article abonné offert

Coronavirus: quoi de neuf dans le monde confiné?

Coronavirus: quoi de neuf dans le monde confiné?

AFP

Les hôpitaux prêts à affronter le pic, les universités fermées jusque juin, un nouvel arrivage de masques et quelques bonnes nouvelles… On fait le point sur la situation.

Comme une grande partie du reste du monde, la Belgique semble s’être arrêtée depuis le confinement qui a été décidé (voir ci-dessous). Tandis que la pandémie de coronavirus continue de frapper, que faut-il retenir de ces derniers jours? Quelles sont les évolutions et les nouvelles mesures prises?

La lutte continue

Pour affronter la crise, les hôpitaux, les médecins, les infirmiers…, luttent sans relâche (sans arrêt). Ce mardi 24 mars, on comptait 4 269 patients contaminés, dont 1 859 sont actuellement à l’hôpital dans un état plus ou moins grave. 122 personnes sont décédées des suites du coronavirus en Belgique à ce jour. La bonne nouvelle? 410 personnes ont été guéries et ont pu quitter l’hôpital depuis le 13 mars. Les provinces les moins touchées par le virus sont celles de Luxembourg et de Namur. La plus touchée est le Hainaut.

Dans le monde, près de deux milliards de personnes sont confinées. De nombreux pays ont décidé de prolonger ce confinement après le mois de mars, comme la France, qui a adopté l’état d’urgence sanitaire.

La pandémie a fait quelque 15 000 morts à travers la planète. Peu de pays sont épargnés par cette crise et tous les gouvernements essaient de mettre en place une stratégie pour vaincre le virus le plus rapidement possible.

Universités fermées

En Belgique, la décision est tombée ce lundi: les universités francophones resteront fermées jusqu’au 16 mai 2020. Les étudiants continueront de suivre les cours à distance, grâce à leur ordinateur. Aucune décision n’a encore été prise sur le maintien ou non des examens de fin d’année.

De nouveaux masques

Cinq millions de masques étaient déjà arrivés jeudi dernier en Belgique. Ce lundi, ce sont six millions de masques supplémentaires qui sont arrivés. Parmi ceux-ci des masques chirurgicaux dont le personnel soignant a grand besoin. En effet, ces personnes sont les plus exposées à la contamination.

Course au vaccin

C’est une véritable course qui s’est engagée entre les différents pays du monde touchés par le coronavirus. Qui sera le premier à découvrir un vaccin ? La Chine vient de lancer un premier essai pour un nouveau produit. Un peu plus de 100 volontaires ont déjà reçu les premières injections (piqûres). Ils seront suivis pendant six mois afin de suivre l’évolution de la maladie avec le vaccin. La Russie, de son côté, réalise actuellement des tests sur les animaux. Les résultats devraient être connus en juin.

Vacances annulées?

On en parle beaucoup mais rien n’est encore sûr… Plusieurs spécialistes ont déclaré qu’il faudrait peut-être annuler les vacances à la mer du Nord ou à l’étranger, ainsi que les festivals de musique de l’été car il se pourrait que la pandémie ne soit pas encore finie. D’autres proposent de raccourcir les vacances pour relancer l’économie et permettre aux enfants de rattraper leur éventuel retard scolaire. Rassurez-vous cependant, ce ne sont encore que des idées.

En attendant, pendant le confinement, prenez soin de vous et de vos proches. Nous, on vous donne des idées pour occuper votre temps dans les pages de ce JDE.

Le sondage de la semaine