CORONAVIRUS

Face au coronavirus, 20 nouvelles «feel good» pour garder espoir

Face au coronavirus, 20 nouvelles «feel good» pour garder espoir

Des nouvelles qui donnent espoir, venues du monde entier mais aussi des actions de solidarités aux 4 coins de la Belgique. Parce que ça fait aussi du bien au moral. Photo News/Jimmy Bolcina

Une fragile éclaircie en Belgique, l’arrivée de 6 millions de masques à Bierset, des premiers tests de vacins dans le monde et des actions de solidarités aux quatre coins de la Wallonie. Voici 20 nouvelles positives (pour se faire aussi du bien au moral) ainsi que quelques bonus.

Dans votre quartier, dans votre commune, en Belgique, dans le monde… des initiatives fleurissent, se multiplient, sont relayée. À l’échelle du monde, des nouvelles positives arrivent de Chine et de Corée du Sud. Sans oublier les premiers tests de vaccin. Nous avons repris ces nouvelles «feel good» dans cet article.

+ LIRE AUSSI | Quand la résistance contre le coronavirus s’organise en Wallonie : 20 nouvelles positives qui donnent de l’espoir malgré le confinement (article du 19/03)

 

1.Évolution de la situation

 

C’est un très fragile coin de ciel bleu qu’ont laissé entrevoir les chiffres d’évolution en Belgique ce lundi 23 mars: le nombre de nouvelles hospitalisations décroît, et le nombre de nouveaux patients en soins intensif diminue pour le deuxième jour consécutif. Mais pour que cette éclaircie persiste, il faut plus que jamais respecter le confinement.

+ LIRE | 342 nouvelles contaminations en Belgique : « Pour la première fois, on observe une évolution dans le bon sens, mais… »

Deux mois jour pour jour après la mise en quarantaine de Wuhan, aucune nouvelle contamination n’y a été signalée lundi, et ce, pour le cinquième jour consécutif. Ces dernières semaines, le nombre de nouveaux cas journaliers a fortement chuté en Chine. La majorité concerne désormais des contaminations de personnes de retour de l’étranger.

+ LIRE | La Chine face désormais aux contaminations importées

Longtemps considéré comme le pays plus infecté après la Chine, avant que l’épidémie ne se déclare dramatiquement en Italie, la Corée du Sud connaît sa plus faible augmentation de contaminations en un mois.

+ LIRE | La Corée du Sud connaît sa plus faible augmentation de contaminations en un mois

Un petit tour du côté des people, avec de bonnes nouvelles pour Tom Hanks qui met cependant en garde: «S’abriter signifie cela: vous ne le transmettez à personne, personne ne vous le transmet. Du bon sens, non?»

+ LIRE | En quarantaine en Australie, Tom Hanks et son épouse vont « mieux »

La Banque centrale américaine a annoncé lundi toute une série de mesures permettant à un large éventail d’entreprises d’accéder à de l’argent frais pour survivre aux «graves bouleversements» économiques provoqués par le nouveau coronavirus.

+ LIRE | La FED annonce des mesures pour apporter de l’argent frais aux entreprises

 

2.Santé

 

Après un premier lot de 5 millions de masques commandé par le Fédéral, arrivés jeudi dernier, un second arrivage de 6 millions de masques est arrivé en Belgique dont 2,2 millions sont réservés pour les services qui relèvent de la Wallonie.

+ LIRE | Six millions de masques arrivés ce lundi à l’aéroport de Liège

La Chine a entamé son premier essai clinique pour tester un vaccin contre le nouveau coronavirus. 108 volontaires (âgés de 18 à 60 ans), répartis en trois groupes, ont reçu vendredi de premières injections. Ils sont tous originaires de la ville de Wuhan.

+ LIRE | Pékin lance des premiers tests de vaccin sur une centaine de volontaires

Un essai clinique européen a été lancé dimanche dans au moins sept pays européens dont la Belgique pour tester quatre traitements expérimentaux contre le coronavirus, qui va inclure en tout 3 200 patients.

+ LIRE | Début d’un essai clinique européen pour quatre traitements

Le message rassurant d’une virologue belge. Nathalie Jacobs est professeure en virologie à l’université de Liège, elle répond à nos questions: «Aujourd’hui, on constate que les Chinois n’ont plus de cas depuis 2-3 jours. Cela s’arrêtera, j’en suis persuadée.»

+ SON INTERVIEW | Nathalie Jacobs, professeure en virologie : « Les épidémies respiratoires finissent toujours par s’arrêter »

L’association professionnelle des kinésithérapeutes en Belgique Axxon annonce que 2 581 kinésithérapeutes sont volontaires pour soutenir les secteurs qui luttent en première ligne contre l’épidémie de covid-19. Cette réserve de prestataires de soins se tient prête à être déployée dans les hôpitaux, les maisons de repos et autres centres de triage.

+ LIRE | Plus de 2.500 kinésithérapeutes volontaires pour soutenir la « première ligne »

 

3.Mobilisation

 

La Protection civile va produire du gel pour les mains. Elle vise 15 000 litres par jour. C’est la Protection civile elle-même qui a proposé de se lancer dans cette production. «Ils ont les outils, le personnel et les connaissances nécessaires. Les besoins sont là. Nous avons donc donné notre accord, de telle manière que la production peut commencer» Ce gel sera distribué via le Centre de crise à ceux qui en ont le plus besoin.

+ LIRE | La Protection civile se lance elle-même dans la production de gel pour les mains

Biowanze se lance dans la production de gel désinfectant à partir d’éthanol de blé et de betterave. «Nos équipes se sont décarcassées ces derniers jours, les essais sont probants. Les premiers 2 000 litres seront mis en bouteille en fin de journée», explique Guy Paternoster, CEO de la Raffinerie Tirlemontoise.

+ LIRE | Biowanze produit du gel désinfectant

Edward Martin, à la tête de la Ferme de Mont-Saint-Jean, a décidéde proposer son alcool aux pharmacies pour produire du gel désinfectant… Une idée venue, grâce à sa maman, pharmacienne.

+ LIRE | Le Waterlootois Edward Martin propose son whisky aux pharmacies pour produire du gel désinfectant

À Jumet, les Grandes distilleries de Charleroi se mobilisent contre le coronavirus. Elles procurent du gel hydroalcoolique aux hôpitaux belges.

+ LIRE | Jumet : de l’alcool… pour sauver des vies

Ces chauffeurs de poids lourds acclamés. Raphaël Marlier est chauffeur routier chez Sacotte (Dhuy). Il livre les magasins Intermarché. Et il a même été escorté par la police!

+ LIRE | Coronavirus | Raphaël, chauffeur routier : « J’ai été remercié avec du papier WC… »

Chez Essity, à Stembert, on ne panique pas. L’entreprise livre du papier hygiénique, une «denrée» rare: «On a une usine qui alimente toute la Belgique et le Benelux sans problème. On a des stocks et nous sommes passés de 70 à 130 camions par jour. On produit 24 h/24, 7 J/7.»

+ LIRE | Essity, producteur de papier toilette, « ne comprend pas la demande »

 

4.Solidarité

 

Le palais royal arbore, depuis lundi, à côté du drapeau tricolore de la Belgique un drapeau blanc. Le Palais entend ainsi exprimer sa solidarité avec le personnel soignant.

+ VIDÉO | Un drapeau blanc hissé au sommet du palais royal

Au lieu de jeter ses fleurs invendues, à Hannut, Joëlle van Renterghem a préféré les offrir à des maisons de repos.

+ LIRE | Fleuriste au grand cœur pour les maisons de repos

Samedi, le personnel de première ligne du centre hospitalier de de Huy s’est vu offrir des pizzas et des frites par des particuliers. Le soutien est apprécié.

+ LIRE | CHRH : un élan de soutien au goût de pizzas et frites-boulettes

À Waremme, Johan et Ivan Géradon tendent la main à ceux qui en ont besoin. Les deux frères offrent leur aide pendant la durée du confinement.

+ LIRE | Johan et Ivan au service des citoyens

Vous aussi, vous voulez donner un coup main? Vous avez besoin d’aide (pour des courses…)? La rédaction a lancé la plate-forme «L’Avenir à vos côtés».

 

5.Bonus: des idées sympas

 

Les six professeurs d’éducation physique du Collège Saint-Michel de Gosselies ont lancé une chaîne YouTube pour donner des cours en ligne et garder leurs élèves en forme.

+ VIDÉO | Les profs de gym du Collège Saint-Michel se mettent en scène pour donner des cours en ligne

Formateur au FC Arlon, Sébastien Faraon a lancé une chaîne Youtube où il propose de nombreux entraînements de football et des exercices de sport également. Le tout pour que les enfants puissent continuer à s’adonner à leur passion malgré le confinement imposé dans tout le pays.

+ VIDÉO | Cet Arlonais propose des entraînements de football en vidéo

À Huccorgne, Julien Housard invite son village à diffuser une même chanson depuis sa fenêtre en soutien à ceux qui travaillent.

+ VIDÉO | De la musique à la fenêtre pour ceux qui travaillent en pleine pandémie

Vendredi, Antoni Severino a diverti 400 personnes avec un blind test en Facebook live sur la page de l’Atelier Rock.

+ LIRE | « Ze blind test » avec 400 joueurs à distance

Vous cherchez des idées pour occuper les enfants à la maison? Venez nous rejoindre sur notre groupe Facebook «Comment occuper ses enfants à la maison»