CORONAVIRUS

PHOTOS | Six millions de masques arrivés ce lundi à l’aéroport de Liège: voici qui devrait en bénéficier

Après un premier lot de 5 millions de masques commandée par le Fédéral, arrivés jeudi dernier, un second arrivage de 6 millions de masques est arrivé en Belgique dont 2,2 millions sont réservés pour les services qui relèvent de la Wallonie, a indiqué lundi le gouvernement wallon. Les masques seront acheminés dans différents endroits tenus secrets et dispatchés vers les secteurs concernés mardi et, au plus tard, mercredi.

L’avion transportant six millions de masques a atterri à 6h22 lundi matin à l’aéroport de Liège, a confirmé le responsable communication de l’aéroport, Christian Delcourt.

Cette cargaison, qui comprend des masques chirurgicaux et 147.000 masques de type FFP2, doit permettre à la Belgique de disposer de davantage de masques pour faire face à la pandémie du Covid-19. Ces masques vont pouvoir être distribués au personnel soignant.

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), a précédemment dit être «ravie» que cette livraison allait avoir lieu. «Cela nous permet de fournir aux professionnels de la santé, aux gens qui se trouvent en première ligne, la protection nécessaire», a-t-elle commenté.

 

Pour le personnel soignant

 

Le première livraison était destinée en priorité à tous les hôpitaux et aux médecins du pays qui prestent aux centres de pré triage, c’est-à-dire les médecins qui examinent les patients les plus sévèrement atteints par le Covid-19.

Selon le gouvernement wallon, la nouvelle permettra de couvrir, outre les hôpitaux et les médecins, les besoins des infirmiers et infirmières.

La Wallonie distribuera les 2,2 millions de masques chirurgicaux qui lui sont destinés aux services dont elle à la compétence: les maisons de repos et les maisons de repos et de soins; les services d’aide aux familles; les résidences services; les centres de réadaptation fonctionnelle (revalidation); les services d’accueil et d’hébergement dans le secteur du handicap; les maisons de soins psychiatriques; les initiatives d’habitation protégée; les centres de planning familial; les relais sociaux; les maisons d’accueil et d’hébergement; et les abris de nuit.

En plus de cette arrivée de masques chirurgicaux, une commande supplémentaire de masques de type FFP2 est également en cours de livraison et devrait arriver dans les prochains jours.

 

Respect des directives

 

Le gouvernement wallon a insisté sur le respect des directives émises quant à l’usage des masques par le Risk Management Group (RMG). Celles-ci préconisent, pour les patients et professionnels, l’usage suivant: lorsqu’il y a contact avec des patients Covid-19 possibles ou confirmés pour tous les soins de première ligne et les services d’aides et de soins à domicile; pour les patients Covid-19 suspects ou confirmés isolés en collectivités résidentielles, telles que les maisons de repos et de soins, les centres de revalidation, les centres d’hébergement pour les personnes en situation de handicap, etc.

L’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) organisera la distribution, en étroite collaboration avec le SPF Santé, les services de la protection civile, les gouverneurs de province et les autorités communales.

 

Flamands et Wallons pas d’accord quant à la répartition!

Les chiffres de la répartition annoncés par la Wallonie et la Flandre ne correspondent toutefois pas.

Le gouvernement wallon annonce que 2,2 millions de masques sont réservés pour les services qui relèvent de la Wallonie. De son côté, le cabinet du ministre-président flamand Jan Jambon a lui aussi annoncé l’arrivée de masques produits en Chine, mais à raison de 5 millions acquis à 92% pour la Flandre et 8% destinés à Bruxelles.

Selon Jan Jambon, les masques sont transférés vers la caserne de Peutie d’où ils seront distribués.

D’après les cabinets du ministre-président wallon Elio Di Rupo et de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, la nouvelle livraison permettra de couvrir, outre les hôpitaux et les médecins, les besoins des infirmiers et infirmières.