La Compagnie des Petits Voltigeurs de Biesme a été fondée en 1966 par deux instituteurs. Elle est composée d’enfants, d’adolescents et de jeunes hommes.

Émeline Massart, la présidente actuelle, est enthousiaste: «la Compagnie permet d’apprendre à mettre le pied gauche en avant, à tirer, à servir les verres de cantinières ou encore à mener la compagnie en étant le sergent sapeur, à tenir la hache ou à savoir positionner son sabre sur la bonne épaule. Chez nous, tout n’est qu’apprentissage dans la joie et la bonne humeur!»

Durant trois jours, le groupe défile dans les rues du village de Biesme et le lundi de Pentecôte dans les rues de Gougnies et de Gerpinnes, puisqu’il a l’honneur de précéder la Chasse Sainte-Rolende.

Animée par un comité dynamique et motivé, la Compagnie accompagne ses membres dès leurs premiers pas et lors de l’essayage du costume afin d’établir un premier contact.

«Nous sommes aux côtés des enfants durant le week-end et nous prenons des nouvelles durant l’année pour qu’ils puissent décompter les jours pour se revoir. Notre compagnie offre donc un apprentissage dans une ambiance familiale, conviviale et en toute sécurité! C’est une opportunité de s’intégrer à la vie associative du village de Biesme et de nouer de nouveaux liens.»

La présidente est assistée par le vice-président, Valentin Arauxo. Tous deux sont jeunes mais ont déjà une vingtaine d’années dans la marche. Ils sont baignés dedans depuis qu’ils sont petits et ont pu participer à l’évolution de jeunes soldats!

Actuellement, La Compagnie des Petits Voltigeurs de Biesme recrute de nouveaux adhérents, dès l’âge de trois ans.

Émeline: 0470 91 11 57 – Valentin: 0499 11 74 32