Depuis sa création en 1961, le Royal Judo-Club Lessinois a bien évolué. Si à ses débuts, les cours de judo se tenaient dans différentes salles de l’entité, le club possède aujourd’hui son propre dojo.

Au vu du succès rencontré et des contraintes liées à la location d’une salle, le Judo-Club Lessinois a donc investi et établi ses quartiers au Chemin d’Enghien.

Sous la houlette de son président, Christophe Vella, le dojo lessinois a vu défiler de nombreux judokas sur ses tatamis. «Dans les années 80, on était plus un club de compétition. À l’époque, les clubs de Mons et Tournai venaient s’entraîner chez nous. Il y avait entre 100 et 120 judokas et on a même été en première division au niveau des inter-équipes » confie-t-il.

Depuis, une génération est passée et, ces 10 dernières années, le club a changé de cap. S’il donne toujours la possibilité aux judokas de faire de la compétition, il se considère surtout comme un club à vocation «Loisir». Actuellement, trois professeurs transmettent leur passion et leur savoir aux quelque 60 membres, de 5 à 60 ans. Les 3 premières séances sont gratuites. Sur demande, le club prête des judogis pour les cours des débutants. Prochainement, à la demande de la fédération, le club devrait remettre sur pied des compétitions pédagogiques. «Cela signifie qu’on invite des clubs de la région avec une trentaine d’enfants, entre 7 et 13 ans. Pour les initier au combat, on organise des petits randoris». Parallèlement, durant l’année, deux soupers sont organisés pour les membres du club afin de resserrer les liens avec les parents et les enfants.

Intéressé? Les cours (actuellement suspendus pour cause de cronavirus) sont prodigués le mercredi et le vendredi: à savoir, de 18 h à 19 h pour les moins de 10 ans et de 19 h à 20 h 30 pour les plus de 10 ans et les adultes.

Plus d’infos: 0496 32 73 60www.judo-lessines.be