MONDE

Sabotage sur une ligne ferroviaire en Allemagne: la piste de l’attentat pas écartée

Sabotage sur une ligne ferroviaire en Allemagne: la piste de l’attentat pas écartée

Illustration Jens Büttner/dpa-Zentralbild/dp

La police allemande enquête sur un sabotage survenu vendredi dans la Hesse (centre-ouest) sur une ligne ferroviaire à grande vitesse, précisant que la piste d’un attentat n’était pas écartée.

«Il y a eu des dommages sur la ligne de chemin de fer» reliant Cologne à Francfort à hauteur d’un pont, a expliqué à l’AFP une porte-parole de la police de Wiesbaden. «Puisque les recherches sont actuellement menées dans toutes les directions, une éventuelle tentative d’attentat ne peut être exclue», a-t-elle précisé.

La Deutsche Bahn (DB), l’entreprise ferroviaire publique allemande, a parlé d’un «sabotage». Un conducteur d’un ICE, le train allemand à grande vitesse, avait signalé une anomalie dans la matinée à sa hiérarchie lors du passage de son train sur un pont près de Niedernhausen, situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Francfort.

Après enquête, il s’est avéré que des boulons permettant aux rails de rester attachés avaient été intentionnellement enlevés sur environ 80 mètres au niveau d’un pont, selon la DB. Le trafic des trains a tout de suite été interrompu sur cette ligne et des contournements ont été mis en place.

Le train n’a pas été endommagé lors du passage sur le pont et personne n’a été blessé.

Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, au moment de l’inspection, les rails étaient espacés de cinq centimètres de plus que d’habitude. Si plus de trains avaient passé le pont, selon une première évaluation, les trains auraient pu dérailler, explique le journal.

Nos dernières videos