CORONAVIRUS

La Wallonie dégage des moyens supplémentaires pour le secteur des soins de santé

La Wallonie dégage des moyens supplémentaires pour le secteur des soins de santé

Le ministre-président wallon Elio Di Rupo et son gouvernement ont dégagé plusieurs dizaines de millions afin de venir en soutien au secteur des soins de santé en pleine crise du Covid-19. BELGA

Le gouvernement wallon a par ailleurs décidé mercredi de dégager des moyens supplémentaires pour le secteur des soins de santé

Le gouvernement wallon a décidé mercredi d’octroyer une indemnité forfaitaire de 5 000 euros pour chaque entreprise fermée ou dont l’activité s’est éteinte pendant la période de confinement visant à freiner la propagation du coronavirus (Covid-19), a détaillé l’exécutif emmené par Elio Di Rupo, lors d’une conférence de presse.

 

 

Le gouvernement wallon a par ailleurs décidé mercredi de dégager des moyens supplémentaires pour le secteur des soins de santé. Le secteur hospitalier et celui des maisons de repos notamment sont concernés.

 

12 millions pour les maisons de repos

 

Pour les maisons de repos, le gouvernement wallon a prévu un budget de 12 372 000 euros pour permettre d’augmenter le temps de travail, de recourir à des engagements supplémentaires ou encore à de l’intérim, a annoncé la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale. Les maisons de repos comptent 18 000 travailleurs pour quelque 60 000 résidents en Wallonie.

 

56 millions pour le secteur hospitalier

 

Pour le secteur hospitalier, un soutien financier sera accordé pour l’achat de matériel comme les respirateurs. Les commandes sont en cours, a assuré la ministre. Une aide est également prévue pour renforcer le personnel. Le montant total de ce soutien est de 56 millions d’euros.

 

1 million pour l’action sociale

 

Pour le secteur de l’action sociale (maisons d’accueil, relais sociaux, relais santé, vie communautaire), un million d’euros supplémentaire est prévu.

 

 

100 millions supplémentaires

 

En outre, 100 millions d’euros seront ajoutés lors du prochain ajustement budgétaire en vue d’un plan de redéploiement post-coronavirus dans les secteurs hospitalier et non-marchand.

 



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos