MEDIAS

Les Belges s’informent davantage durant la crise du coronavirus

Les Belges s’informent davantage durant la crise du coronavirus

Les deux principales chaînes télévisées du sud du pays sont actuellement très suivies par les téléspectateurs. Reporters (Illustration)

Ce mardi soir, plus de 2 millions de Belges au total ont assisté aux éditions spéciales de la RTBF et de RTL-TVI, selon les audiences communiquées par les chaînes.

La soirée spéciale diffusée sur la RTBF, durant laquelle la Première ministre a annoncé un confinement général dès ce mercredi midi, a été suivie par 1.173.000 téléspectateurs, indique la RTBF. Jeudi soir déjà, lors de l’annonce des premières mesures, plus de 700.000 personnes étaient au rendez-vous, «un score inhabituel», précise la chaîne publique.

«La RTBF continuera a assuré ses missions» d’information, de divertissement et d’accompagnement des citoyens en adaptant ses programmes à l’actualité liée au coronavirus, ajoute la RTBF.

Du côté de RTL Info, l’édition spéciale du JT, qui a duré de 19h00 à 20h10, a réuni 880.500 téléspectateurs. Celle entre 20h10 à 21h00 a ensuite touché 758.400 téléspectateurs. Avant cela, l’édition diffusée de 17h25 à 19h00 a été regardée par 357.900 personnes.

Des programmes adaptés

RTL-TVI continuera également à adapter sa grille de programmes.

De manière générale, le pourcentage de Belges devant leur petit écran la semaine dernière a bondi en moyenne de 70% les jours de semaine, 75% le vendredi et samedi et de 80% le dimanche, ressort-il de données publiées par le CIM mercredi.

Même constat pour internet, avec le pourcentage des surfeurs qui a grimpé la semaine dernière de plus de 45% au sud du pays et de presque 60% au nord.

«Les semaines qui viennent démontreront si le besoin d’information actuelle reste le moteur de cette croissance, ou bien si ce sont les loisirs imprévus pour beaucoup qui soutiennent la consommation des médias», note le CIM.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos