CORONAVIRUS

Solidarité, progrès scientifiques, créativité…: et si on se concentrait sur les nouvelles positives?

Solidarité, progrès scientifiques, créativité…: et si on se concentrait sur les nouvelles positives?

Et si on se concentrait sur les bonnes nouvelles? Antonioguillem – stock.adobe.com

Parce que la propagation de l’épidémie du Covid-19 doit être prise au sérieux mais qu’il ne sert à rien de nourrir un climat suffisamment anxiogène comme ça, nous vous proposons de découvrir une série d’initiatives prises ces derniers jours en Wallonie.

 

1.La Belgique à la pointe de la recherche pour éradiquer le virus

 

Aux quatre coins du pays, la mobilisation dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus s’organise.

A Namur, l’université vient de développer d’une nouvelle technique visant à tester des patients suspects. Une manière pour elle de venir en soutien au pays en crise.

+ Plus d’infos: L’UNamur a mis au point une nouvelle méthode de diagnostic

L’Institut flamand de recherche en biotechnologie (VIB) annonce lundi la découverte d’un anticorps capable de neutraliser le virus à l’origine du covid-19. Des recherches supplémentaires sont toutefois encore nécessaires pour confirmer les résultats.

+ Plus d’infos: Des scientifiques belges annoncent avoir développé un anticorps capable de neutraliser le virus covid-19

 

2.La solidarité pour lutter contre le confinement

 

Un groupe Facebook fait le relais de toutes les initiatives citoyennes proposées à Bruxelles, du babysitting aux conseils en matière de série.

+ Plus d’infos: La solidarité s’organise sur les réseaux sociaux pour gérer au mieux le confinement

Un autre mouvement baptisé Covid-Solidarity.org a lui aussi vu le jour. Il s’agit d’une initiative citoyenne, fondée sur les réseaux sociaux, visant à mettre en relation des personnes isolées et des bénévoles disponibles dans le même quartier pour effectuer les courses de première nécessité et en assurer la livraison.

+ Plus d’infos: Mouvement de solidarité en ligne pour effectuer les emplettes des personnes isolées

Du côté de Huy, ce sont deux particulières, Sandrina Gaillard et France Godelet, qui proposent de faire les courses pour leurs voisins. La solidarité s’installe, une chaîne se crée.

+ Plus d’infos: Sandrina et France feront les courses pour ceux qui le veulent

Si les magasins alimentaires ne sont pas frappés par les mesures prises par le conseil national de sécurité jeudi soir, cela n’empêche pas certaines enseignes de s’adapter au coronavirus. C’est le cas notamment à Oreye, où les seniors bénéficient d’un horaire privilégié pour aller faire leurs courses avant l’ouverture classique de l’enseigne (Carrefour market). À quelques kilomètres de là, pareille initiative a également été prise à Remicourt (AD Delhaize).

+ Plus d’infos: Coronavirus : ces magasins qui adaptent leurs horaires et « privatisent » les lieux pour les seniors (VIDÉO)

 

3.Parce qu’il faut continuer à vivre, ils font preuve de créativité

 

À Lierneux, le curé des lieux, l’abbé Sadzot a pris l’initiative dans ces temps particuliers d’organiser des messes… sur Facebook!

+ Plus d’infos: Il donne une messe quotidienne sur Facebook

Sophie Huyghe et Julien Swartebroeckx se sont partagé leurs consentements samedi en l’hôtel de ville de Messancy. Un moment qui restera bien sûr unique dans leur vie, mais qui le sera d’autant plus au vu des circonstances. Un moment vécu par les amis… en vidéoconférence!

+ Plus d’infos: Ils se sont dit oui durant la quarantaine… avec un live vidéo pour les amis

 

4.Donner de soi pour les autres

 

Suite à l’annulation du carnaval de Tamines, les gilles «Les Inséparables» ont décidé d’offrir à une œuvre de bienfaisance les oranges que leurs membres n’ont pas souhaité reprendre.

+ Plus d’infos: Carnaval annulé : 3 000 oranges distribuées aux Restos du cœur

Devant la détresse des infirmières et du personnel soignant, plusieurs couturières ont décidé de coudre des masques de protection. C’est leur petit coup de pouce pour des professionnels de la santé qui en ont bien besoin.

+ Plus d’infos: Andenne : points de couture solidaires

+ Plus d’infos: Elle coud des masques pour les infirmières et le personnel soignant (VIDÉO)

 

5.Les prix de l’essence dégringolent

 

Faire son plein coûtera moins cher dès ce mercredi, selon un communiqué du SPF Économie publié mardi. Les prix à la pompe afficheront un plus bas depuis début 2009, selon les statistiques de la Fédération pétrolière belge.

+ Plus d’infos: Les prix de l’essence en baisse à la pompe, au plus bas depuis 11 ans