article abonné offert

BASKET-BALL

Championnat stoppé: les dames de Pepinster se maintiennent au sein de l’élite

Championnat stoppé: les dames de Pepinster se maintiennent au sein de l’élite

Les dames de Pepinster sont sauvées. eda JR Marot

La décision est tombée ce samedi matin, le championnat de TDW1 ne reprendra pas. Braine est champion, Pepinster est sauvé.

Ce samedi matin, une réunion entre les deux ligues du pays – Basketbal Vlaanderen et l’AWBB – a débouché sur l’arrêt complet du championnat de D1 dames suite à l’épidémie de Corona virus. En découle l’officialisation du champion 2019-2020 désigné sans passer par des play-off.

C’est Castors Braine qui est couronné ainsi pour la septième année consécutive. Sint-Katelijne-Waver termine à la deuxième place et est vice-champion. La finale de la Coupe de Belgique entre Castors Braine et Phantoms Boom est, elle, est reportée à la saison prochaine.

Dans le bas du classement, annulation aussi des play-down qui devaient opposer Laarne, Charleroi, Pepinster et Anvers. Ceux-ci n’avaient en effet plus beaucoup d’intérêt puisqu’Anvers ne souhaitait plus continuer à ce niveau n’ayant pas demandé sa licence. Le seul candidat flamant à la montée devrait le remplacer, il s’agit de Waregem. Pas de candidat francophone à une promotion vers la TDW1, et donc pas de second descendant à désigner.

Voilà donc VOO Pepinster assuré de redémarrer le prochain championnat au sein de l’élite nationale féminine.

En attente d’une décision concernant la poursuite ou non du championnat, le club pepin avait jusque-là conservé ses joueuses étrangères, elles pourront à présent assez vite regagner leur pays.