Sports

Tout le sport au point mort, ou presque en province de Luxembourg

Tout le sport au point mort, ou presque en province de Luxembourg

Des épreuves annulées ou des tribunes vides: le lot des prochaines semaines. Photo News

L’épidémie de coronavirus dans le pays a décidé les autorités sportives à prendre des mesures de report ou d’annulation. On fait le point sur les manifestations sportives dans la province.

Tout s’est accéléré ces derniers jours. L’épidémie de coronavirus a poussé une majorité de fédérations sportives et d’organisateurs locaux voire d’autorités communales à annuler ou reporter les activités prévues dans les prochains jours.

Tous les sports collectifs sont à l’arrêt en Belgique, football (excepté la D1A ce week-end à huis clos), basket, volley, futsal ou encore tennis de table. Toutes les fédérations ont annulé les rencontres prévues et ce jusqu’au 31 mars le plus souvent.

Les entraînements de foot annulés aussi

Qu’en sera-t-il des entraînements programmés dans les clubs, des séances collectives de préparation, des cours collectifs (danse, gym, etc.) et autres? Chaque fédération invite à la plus grande prudence et recommande aux dirigeants et entraîneurs de mettre toute forme de préparation entre parenthèses. En football, l’ACFF est même allée plus loin: «l’ACFF décide maintenant d’interdire aux clubs d’organiser des entraînements et ce sans exception aucune»

 

D’autres décisions ont aussi été prises

 

Allures libres annulées

 

Pour ce week-end, les allures libres de Robelmont, Ruette, Izel et Rochefort ont été annulées. De même que le trail de la Saint-Joseph, à Trois-Ponts. L’allure libre de Lavacherie, ce samedi, est en revanche maintenue, tout comme le trail de Nobressart.

 

AMPL: le comité en réflexion

 

À l’AMPL (motocross), la saison doit démarrer le dernier week-end de mars, à Libin. «Nous n’avons encore reçu aucune consigne, déclare Olivier Evrard, membre du comité directeur. Le club organisateur n’a pas non plus été contacté. Il est un peu tôt pour prendre une décision, sans avoir toutes les informations.» La bourgmestre de Libin, Anne Laffut, rencontre le gouverneur à ce sujet ce vendredi.

 

Interclubs reportés en judo

 

Les interclubs de judo, prévus dans cette 2e quinzaine de mars, sont reportés à novembre.

 

El Mohor peut défendre ses chances

 

Si des tournois qualificatifs pour les Jeux Olympiques ont été reportés dans certains sports de combat comme le judo, ils sont maintenus en boxe. Et c’est ainsi que le Bastognard Ziad El Mohor a rejoint Londres où il entamera son tournoi ce week-end.

 

Handball à l’arrêt aussi

 

Toutes les compétitions de handball, nationales comme provinciales, sont également à l’arrêt jusqu’au 31 mars.

 

Pas de championnats francophones en gym

 

La Fédération francophone de gymnastique a annulé les événements des deux prochains week-ends. Notamment les championnats francophones de D3 et D4. Pour ceux de Wellin (28 et 29 mars), réservés aux jeunes et aux finales par agrès, une décision sera prise en début de semaine prochaine.

 

Le rugby remis aussi

 

Toutes les rencontres de rugby ont été reportées aussi, jusqu’à nouvel ordre. Et donc celles notamment des deux clubs marchois qui représentent notre province.

 

Badminton: le tournoi de Bastogne annulé

 

Près de 300 participants étaient attendus tout ce week-end du côté de la Porte de Trêves à Bastogne pour le tournoi annuel de badminton. Mais les fédérations, francophone et néerlandophone, ont décidé d’annuler l’ensemble des tournois et de reporter l’ensemble des rencontres d’interclubs prévues du 12 mars au 19 avril inclus.

 

Karaté: tournoi reporté à Saint-Mard

 

Le Dojo Shotokan Gaume a décidé de reporter son tournoi annuel à une date ultérieure.

 

Rando annulée

 

La randonnée cyclo prévu à Les Fossés (22/3) est annulée.

 

 

Avertissez-nous

 

Une activité ou une manifestation sportive annulée: n’hésitez pas à nous le signaler par mail via infoal@lavenir.net ou via notre page Facebook «alsports», nous le mentionnerons dans notre journal et sur notre site.