WALLONIE

Coronavirus: interdiction des rassemblements indoor de plus de 1.000 personnes et des voyages scolaires de plus d’un jour

Coronavirus: interdiction des rassemblements indoor de  plus de 1.000 personnes et des voyages scolaires de plus d’un jour

Le coronavirus conduit à des mesures fortes en Belgique. Reporters/HERCHAFT

Les recommandations fédérales sont suivies dans les provinces.

L’appel lancé par la Première ministre Sophie Wilmès mardi a été entendu en province de Luxembourg, de Namur et aussi du côté de Liège. Le gouverneur de la province, Hervé Jamar, annonce sur sa page Facebook que «suite à la réunion du Conseil national de sécurité qui s’est tenue hier, ainsi qu’à des rencontres avec le Ministre-Président de la Wallonie et le Ministre de l’Intérieur, les 5 gouverneurs wallons ont collégialement décidé d’adopter des mesures de protection de la population, que les bourgmestres et les services de police seront chargés d’appliquer.»

Deux interdictions majeures entrent en vigueur sur le territoire de la province de Liège ce mercredi et le resteront jusqu’au 31 mars. Elles concernent les rassemblements de plus de 1.000 personnes en lieux clos et couverts ainsi que les voyages scolaires de plus d’un jour des écoles situées en province de Liège.

 

Les mesures à appliquer pour ralentir la propagation du virus

1. Evitez de serrer la main ou d’embrasser votre interlocuteur.

2. Accordez une attention toute particulière aux personnes à risque (les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, les personnes présentant une maladie pulmonaire, cardiaque ou rénale, les enfants de moins de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli).

3. Les enfants ne font pas partie de ces groupes à risque mais peuvent facilement transmettre le virus. Il est donc préférable d’éviter les contacts entre les enfants et les personnes à risque.

4. Evitez les contacts avec les personnes visiblement malades.

Recommandations pour les entreprises

Les entreprises sont invitées à éviter autant que possible les rassemblements d’un trop grand nombre de personnes dans un même lieu. Voici quelques recommandations complémentaires:

• Ouvrez à vos collaborateurs la possibilité de faire du télétravail.

• Reportez les réunions ou encouragez le recours à la vidéoconférence.

• Reportez temporairement les fêtes du personnel.

• Veillez à garder des distances interpersonnelles suffisantes sur votre lieu de travail.

• Quand c’est possible, permettez des heures de travail flexibles ou la prise de congés, de manière à ce que moins de personnes soient présentes au même moment dans un même lieu.

• Evitez d’organiser des formations rassemblant un grand nombre de personnes.

• N’hésitez pas à prendre contact avec votre Chambre de commerce et d’industrie (www.ccilb.be).

Pour plus d’informations, surfez sur www.info-coronavirus.be/fr