BELGIQUE

CORONAVIRUS | Annulations, reports et maintiens: le point par province ce mercredi

CORONAVIRUS | Annulations, reports et maintiens: le point par province ce mercredi

Illustration. EdA Philippe Labeye

Au lendemain de la décision de la Première ministre de «recommander d’interdire» toutes les manifestations de plus de 1000 personnes organisées à l’intérieur, voici la situation pour ce mercredi 11 mars.

 

 

L’appel lancé par la Première ministre Sophie Wilmès mardi a été entendu en province de Luxembourg, de Namur et aussi du côté de Liège. Le gouverneur de la province, Hervé Jamar, annonce sur sa page Facebook que «suite à la réunion du Conseil national de sécurité qui s’est tenue hier, ainsi qu’à des rencontres avec le Ministre-Président de la Wallonie et le Ministre de l’Intérieur, les 5 gouverneurs wallons ont collégialement décidé d’adopter des mesures de protection de la population, que les bourgmestres et les services de police seront chargés d’appliquer.»

+ LIRE | Interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes dans les lieux clos et couverts

En outre, un premier décès a été recensé dans notre pays. Il s’agit d’une patiente de 90 ans qui était prise en charge par le réseau des cliniques bruxelloises.

Deux nouveaux décès ont été confirmés chez nous par le SPF Santé publique.

 

 

Quant aux nouveaux cas de coronavirus confirmés par le SPF Santé Publique, le dernier bilan du coronavirus en Belgique fait état de 47 nouvelles infections: 27 en Flandre, 11 en Wallonie et 9 à Bruxelles.

 

LES RECOMMANDATIONS

1/ Interdire les rassemblements de plus de 1 000 personnes organisés à l’intérieur

2/ Maintenir les activités extérieures mais il est déconseillé aux personnes à risque (âgées, souffrant d’autres infections...) de se rendre dans des événements rassemblant énormément de personnes

3/ Maintenir les écoles ouvertes, même si des cas sont déclarés

4/ Encourager le télétravail

 

Qu’en est-il de la situation ce mercredi? Le point en direct.

PROVINCE DE HAINAUT

Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai, tenait une conférence de presse ce matin concernant les mesures à prendre face au coronavirus pour le carnaval de Tournai. Celui-ci a été annulé.

+ LIRE | Le carnaval de Tournai annulé

Suite aux mesures décidées par le Conseil National de Sécurité et relayées par le SPF Santé Publique, le Chimay Spring Festival 2020 prévu ce week-end, ainsi que les spectacles du Centre culturel de Chimay et notamment le concert de Franck Michael prévu ce dimanche après-midi, n’auront pas lieu.

+ LIRE | Le Spring Festival et le concert de Frank Michael annulés

La décision a été prise ce mercredi matin par le bourgmestre de Brunehaut: la marche des Jonquilles n’aura pas lieu ce dimanche.

+ LIRE | La marche des jonquilles (Lesdain) est annulée

Comme les autres communes, la Ville d’Ath applique les mesures générales par rapport à l’épidémie de Coronavirus. Dans l’état actuel des choses, la foire commerciale d’Ath (dès samedi 14 mars) reste maintenue.

+ LIRE | Des mesures à Ath, mais la foire commerciale est maintenue

La Ville de Mons entend appliquer à la lettre les consignes du gouvernement fédéral face au coronavirus. Mais le bourgmestre Nicolas Martin souhaite une cohérence entre tous les bourgmestres du Hainaut.

+ LIRE | Coronavirus: la jauge de la Mons Arena et du Mons Expo limitée à 1000 personnes

Mais quid de l’activité du Théâtre Royal de Mons? Et bien il n’est pas concerné par les mesures. On vous explique pourquoi:

+ LIRE | Coronavirus: pas d’annulations au Théâtre Royal de Mons

 

La demi-finale du Balfroid en Hainaut reportée

 

Après la demi-finale bruxelloise la semaine dernière, c’est au tour de la demi-finale du Hainaut, qui était prévue ce samedi à Braine-le-Comte, d’être annulée. Cette fois à la demande de la Haute École Louvain en Hainaut, où les enfants étaient attendus samedi. De nouvelles dates devraient être fixées prochainement.

+ LIRE | Laetare: le MR louviérois plaide pour un report

+ LIRE | Wallonie picarde : mesures de précaution afin de limiter la propagation du coronavirus chez Ipalle

PROVINCE DE NAMUR

Inaugurée la semaine dernière, la maison de repos et de soins les Chardonnerets à Jambes est désormais aux prises avec un cas avéré de Coronavirus. Les symptômes se sont manifestés chez l’une des soignantes de l’institution, âgée de 25 ans.

+ LIRE | Jambes: un cas de coronavirus à la maison de repos les Chardonnerets

Le Collège communal d’Andenne a pris les devants en décidant d’annuler purement et simplement le carnaval des Ours, qui devait se dérouler le dimanche 22 mars.

+ LIRE | Coronavirus: le carnaval des Ours est annulé

Une réunion de crise s’est tenue ce mardi entre les administrateurs de Namur et de Ciney Expo, dans l’attente d’une décision politique. L’organisateur du salon du vin, qui a lieu dans le Condroz a déjà eu le feu vert mayoral.

+ LIRE | Coronavirus: l’événementiel, un secteur dans l’incertitude dans le Namurois

Faisant preuve d’une totale transparence, les directions de la communauté éducative Saint-Jean Baptiste de Sambreville ont fait part, via communiqué, de trois mises à l’écart liées à l’épidémie de Coronavirus.

+ LIRE | École Saint-Jean Baptiste: 3 mises à l’écart préventives

Les chinels fossois danseront-ils le Laetare le dimanche 23 mars? On le saura avant midi. En tout cas, mardi soir, le président de la société royale Philippe Leclercq était plutôt confiant.

+ LIRE | Fosses : le coronavirus empêchera-t-il de danser le Laetare ?

Ce mercredi matin, les bourgmestres de la province de Namur ont rencontré le gouverneur de la province, Denis Mathen afin de discuter du problème.

Dans la commune de Sambreville, le collège communal a décidé, mercredi vers 16h30, de reporter le traditionnel carnaval de Tamines. Celui-ci devait avoir lieu ce samedi 13 et ce dimanche 14 mars.

+ LIRE | Le carnaval de Tamines reporté

PROVINCE DE LIÈGE

Le Laetare Stavelot, prévu lors du week-end des 21 et 22 mars, n’aura pas lieu. En cause l’épidémie de Coronavirus.

+ LIRE | Pas de Laetare de Stavelot à cause du Coronavirus

Après Stavelot, c’est au tour du Laetare de Welkenraedt d’être annulé suite à l’épidémie de Covid-19.

+ LIRE | Pas de Laetare non plus à Welkenraedt

Le carnaval de Waremme de ce dimanche est annulé. Le collège communal vient de prendre la décision, par mesure de précaution.

+ LIRE | Le Laetare Sart-Tiège lui aussi annulé

+ LIRE | Le carnaval de Waremme est bel et bien annulé

Le comité des fêtes a publié un communiqué sur sa page Facebook pour faire part de sa décision de postposer le carnaval de Goé, prévu initialement le dimanche 29 mars.

+ LIRE | Covid-19: le carnaval de Goé reporté

La fête était prévue ce week-end à Couthuin. Le coronavirus repousse les 7 ans de Léopold 7… à dans 7 mois. Mais les nouvelles bières n’attendent pas.

+ LIRE | Coronavirus: la brasserie Léopold 7 fêtera ses 7 ans… dans 7 mois

Le Spa Rally prévu ce week-end est maintenu, suivant quelques mesures de sécurité à respecter, notamment concernant le chapiteau installé Place Royale: «C’est une manifestation à l’extérieur donc elle sera maintenue.

+ LIRE | Quelques mesures de sécurité pour le Spa Rally

Le CHR de la Citadelle, à Liège, a suspendu son centre de prélèvement. Environ 80% des patients ont été refusés ce mercredi: ils ne répondaient pas aux critères nécessaires pour être dépistés.

+ LIRE | Le «Labo Cita Drive» suspendu: 113 personnes dépistées au coronavirus

 

Le CHU de Liège et le CHR Verviers limitent désormais les visites

 

Alors que la Belgique a donc enregistré ses trois premiers décès dus au nouveau coronavirus, dont deux au sein d’institutions hospitalières bruxelloises, le CHU de Liège et le CHR de Verviers ont décidé ce mercredi de restreindre les visites permises aux patients quels qu’ils soient, en limitant celles-ci à deux adultes par jour.

Désormais, seuls deux adultes, une fois par jour, pourront se rendre au chevet de personnes hospitalisées au CHU de Liège et au CHR de Verviers afin d’éviter de les fragiliser. Une mesure qui permet aussi la protection des équipes de soignants.

Les hôpitaux rappellent que l’accès est interdit aux personnes fiévreuses ou se plaignant de maux de gorge ou de toux. Tout visiteur doit également se tenir à deux mètres de la personne hospitalisée. Quant à l’hygiène des mains, elle s’applique tant à l’entrée qu’à la sortie de la chambre.

Du côté du Groupe Santé CHC, des mesures de restriction des visites sont également envisagées. «Le comité de suivi du coronavirus est prêt à les appliquer et a déjà fait passer le message auprès de nos équipes de ne pas hésiter à déconseiller aux familles les visites aux patients hospitalisés», indique l’un des porte-parole du CHC.

Au CHR Citadelle (Liège), des mesures similaires ne s’appliquent qu’en gériatrie.

PROVINCE DU BRABANT WALLON

+ Un cas de coronavirus au collège Cardinal Mercier

La bourgmestre de Wavre, Françoise Pigeolet (MR), a pris la décision, ce mercredi matin, d’annuler le carnaval de Wavre «dans une logique de prudence et de sécurité sanitaire publique». Trois autres événements liés au carnaval sont aussi annulés.

+ LIRE | Coronavirus: le carnaval de Wavre annulé

 

Hélécine: le carnaval est annulé

 

Suite à la propagation du coronavirus, la Commune d’Hélécine a annoncé mardi soir que les festivités carnavalesques des 20, 21 et 22 mars étaient annulées et pourraient être reprogrammées au mois de mai.

 

Pas plus de 900 personnes pour les soirées à l’Acte 3 et au Doktor Jack

 

Le responsable de la discothèque du Doktor Jack et de la salle l’Acte 3 à Braine-l’Alleud, Marc Susini, a annoncé ce mercredi prendre des mesures concernant la fréquentation de ces deux lieux et notamment de restreindre l’accès à 900 personnes maximum au même moment.

«Nous allons nous limiter à 900 personnes en même temps. Au-delà de ce nombre, les nouveaux entrants remplaceront les personnes qui quittent l’établissement. Toutes nos terrasses seront entièrement ouvertes. Tous les espaces intérieurs seront ouverts afin de répartir le plus possible le monde», a fait savoir le responsable.

La plupart des soirées organisées à l’Acte 3 sont, pour l’heure, maintenues. «Mais ce sont les organisateurs de ces soirées qui décident», explique Marc Susini alors qu’il met le plus souvent sa salle à disposition quand il n’organise pas lui-même des soirées. «Par contre, au-delà de 900 personnes à l’intérieur, plus personne ne rentrera.»

PROVINCE DE LUXEMBOURG

Suite aux récentes mesures prises par les autorités, les deux carnavals qui devaient avoir lieu ce week-end en province de Luxembourg sont annulés.

+ LIRE | Nassogne et Arlon, les deux carnavals sont annulés à cause du coronavirus

+ LIRE | Le carnaval de La Roche aussi annulé

La bourgmestre de Libramont, Laurence Crucifix, a suivi les recommandations du conseil national de sécurité et interdit le rassemblement de plus de 1000 personnes dans les lieux couverts, durant le mois de mars. La Nuit de la Hosltein et le salon Univers Bébé sont donc annulés.

+ LIRE | À Libramont: la Nuit de la Hosltein et le Salon Univers bébé annulés

BRUXELLES

La direction de la Grande mosquée de Bruxelles a pris la décision, ce mercredi, de fermer le lieu de culte durant la prière du vendredi à partir du 13 mars.

Cette décision intervient à la suite de l’interdiction annoncée ce mardi par le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, des événements réunissant plus de 1.000 personnes à l’intérieur d’un bâtiment, afin d’endiguer la propagation du Covid-19.

+ LIRE | Coronavirus: la Grande mosquée de Bruxelles suspend la prière du vendredi jusqu’à nouvel ordre

Afin de réduire la propagation de l’épidémie et protéger les résidents fragiles, la Région bruxelloise a décidé d’interdire toutes les visites qui ne sont pas considérées comme essentielle dans l’ensemble des services résidentiels.

+ LIRE | Visites non-essentielles interdites dans les services résidentiels jusque fin mars dans la capitale

Tous les concerts prévus jusqu’au 31 mars à Forest National sont annulés, indique mercredi matin le CEO de Sportpaleis Group sur les ondes de Studio Brussel.

+ LIRE | Coronavirus: concerts annulés jusqu’à la fin mars à Forest National

+ LIRE | Deux classes de l’Athénée royal Uccle 2 en quarantaine

 

Les Cliniques universitaires Saint-Luc restreignent les visites de proches aux patients

 

Les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles ont décidé de limiter les visites aux patients hospitalisés et celles des représentants du secteur pharmaceutiques afin de limiter au maximum le risque de transmission du Covid-19, ont-elles annoncé ce mercredi par communiqué.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont pris plusieurs mesures pour faire face à l’épidémie du Covid-19. «Les visites aux patients hospitalisés sont strictement limitées à deux adultes par jour. En pédiatrie, en néonatologie et dans toutes les unités où des enfants ou des bébés sont hospitalisés, seuls les parents sont autorisés. Les visiteurs ne peuvent présenter aucun symptôme grippal. Ces mesures valent également pour les chambres individuelles», ont précisé les Cliniques universitaires dans leur communiqué.

Les Cliniques universitaires ont également précisé que les visites dans le cadre de la recherche clinique et des délégués médicaux sont reportées au-delà du 29 mars.

 

Peu d’impact sur la vie nocturne bruxelloise, seul le Fuse adapte sa capacité

 

La vie nocturne dans les diverses discothèques de la capitale se poursuivra normalement en dépit de l’interdiction d’organiser des événements rassemblant plus de 1.000 personnes à l’intérieur. Seul, le Fuse adaptera son fonctionnement à l’interdiction.

La plupart des discothèques bruxelloises ne peuvent accueillir plus de 1.000 personnes et ne sont donc pas concernées par ces mesures.

Seul le Fuse, qui dépasse cette capacité, a donc pris des dispositions. «La capacité du club sera limitée à 1.000 personnes et ce jusqu’à la fin mars. Si cela devait influencer la programmation, nous le ferons savoir via la page Facebook de l’événement concerné.»

 

Saint-Josse reporte son carnaval et Saint-Gilles annule sa foire des vignerons

 

Le collège des bourgmestre et échevins de la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode a décidé d’annuler et de reporter deux événements prévus en extérieur, en complément des mesures décidées via des arrêtés du ministre-président régional Rudi Vervoort, a annoncé ce mercredi le bourgmestre Emir Kir.

De son côté, le bourgmestre de Saint-Gilles, Charles Picqué, a pris un arrêté annulant la foire des vignerons prévue de vendredi à lundi prochains. Un report à une date ultérieure n’est pas exclu d’emblée, a-t-il fait savoir aux organisateurs.

L’annulation de cet événement en intérieur s’inscrit dans le contexte de l’interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes décidée au niveau régional. Cette mesure de précaution vise à empêcher la propagation du virus, la foire des vignerons étant fréquentée par de nombreuses personnes venant de diverses régions de Belgique et de France, a-t-il fait observer.

À Saint-Josse, le carnaval qui devait avoir lieu le 4 avril prochain est reporté, tandis qu’une brocante prévue le 11 avril dans la rue de Brabant et le passage Charles Rogier est annulée.

Le collège échevinal tennoodois s’est réuni pour veiller à la mise en oeuvre des mesures prises par le Conseil national de Sécurité et de l’arrêté régional pris par le ministre-président bruxellois.

Outre les mesures précitées, la commune a décidé de porter une attention particulière aux personnes âgées isolées à travers l’action du CPAS, où une personne de référence a été désignée pour l’accompagnement des aînés.

Le collège a également chargé le secrétaire communal et les directions de l’administration communale de rappeler les mesures visant à limiter la contagion: les gestes essentiels d’hygiène, ne pas se serrer la main ni se faire la bise, garder une distance d’un mètre avec autrui, tousser dans son coude, reporter les réunions non essentielles et encourager le télétravail dans la mesure du possible.

Ce dispositif d’urgence sera réévalué en fonction de l’évolution de la situation.

SPORT

L’Euromillions Basket League est suspendue jusqu’au 3 avril à cause de l’épidémie de coronavirus, a indiqué la ligue de basket mercredi dans un communiqué. Tous les matchs de D1 belge jusqu’au 3 avril sont reportés.

+ LIRE | Le championnat de Belgique de basket suspendu jusqu’au 3 avril à cause du coronavirus

La décision est tombée ce mercredi après-midi, la finale de la Coupe de Belgique féminine n’aura pas lieu ce dimanche.

Elle devait opposer dans la salle de Willebroek le Castors Braine aux promus de Phantoms Boom. La date de report n’est pas encore à l’heure actuelle décidée.

+ La finale de la Coupe de Belgique féminine est reportée

Les finales de la Coupe de la province de Namur qui devaient se dérouler ces 14 et 15 mars dans les installations du club des Profondeville Sharks, sont reportées.

+ LIRE | Coronavirus: Les finales de la Coupe à Profondeville sont reportées

L’AWBB et le CP Liège viennent de décider de suspendre toute les rencontres de basket en province de Liège jusqu’au 31 mars suite à l’épidémie de coronavirus. Le 26 mars, une grande réunion pour faire le point et éventuellement geler le championnat à savoir l’arrêter définitivement et le faire recommencer l’an prochain avec chaque équipe restant dans leur division actuelle.