SANTÉ

28 nouveaux cas de coronavirus confirmés en Belgique, dont 8 en Wallonie

28 nouveaux cas de coronavirus confirmés en Belgique, dont 8 en Wallonie

EdA Philippe Labeye

Vingt-huit nouvelles infections au coronavirus Covid-19 ont été constatées en Belgique, annonce mardi le SPF Santé publique. Depuis le début de l’épidémie, 267 cas ont été détectés dans le pays.

Depuis le début de l’épidémie, 267 cas ont été détectés dans le pays.

Hier, 443 échantillons ont été analysés par la KULeuven. Parmi eux, 28 échantillons ont été testés positifs au virus Covid-19 (17 en Flandre, trois à Bruxelles et huit en Wallonie). Au cours des trois derniers jours, respectivement 31, 39 et 28 échantillons positifs au Covid-19 ont été détectés.

«Il n’y a actuellement pas d’augmentation exponentielle du nombre de cas. Les retours de vacances en Italie sont maintenant derrière nous et les personnes malades savent qu’il est très important de rester chez elles, pour éviter la propagation et protéger leur entourage», souligne le SPF Santé publique. «Cette situation permet de ralentir temporairement le nombre de cas.»

 

Il n’y a actuellement pas d’augmentation exponentielle du nombre de cas

 

Les autorités sanitaires rappellent qu’il est important de s’isoler dès que l’on est malade et de contacter son médecin traitant.

 

Pas de pénurie de médicaments à ce stade, mais un risque à plus long terme

Des problèmes de pénuries ou d’approvisionnement en médicaments «ne peuvent pas être exclus» à mesure que l’épidémie provoquée par le coronavirus s’étend, a indiqué mardi l’Agence européenne du médicament (EMA), tout en précisant qu’à ce stade aucun problème n’avait été signalé.

Pour parer à cette éventualité, l’Agence a commencé un travail d’examen des médicaments à usage humain ou vétérinaire afin d’identifier les plus à risque, alors que la grande majorité des principes actifs nécessaires à leur fabrication viennent d’Asie.

 



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos