INDE

Holi, le festival haut en couleur le plus connu du Monde

Holi, le festival haut en couleur le plus connu du Monde

Pendant le festival, la tradition est de se jeter des poudres colorées. AFP

Le festival Holi, aussi appelé le festival des couleurs en raison des poudres colorées qu’on se jette pour l’occasion, a lieu les 9 et 10 mars en Inde. Quelle est l’origine de ce festival?

Tous les ans en Inde, se déroule la fête Holi. Elle aura lieu cette année les 9 et 10 mars, jour de pleine lune qui correspond dans le calendrier indien, au mois Phalguna. Holi est une célébration religieuse d’origine hindoue qui célèbre le retour du printemps ainsi que la fertilité (capacité d’avoir des enfants).

Durant le festival, les participants se jettent des poudres de toutes les couleurs. Ces poudres colorées sont semblables aux bons vœux (bonnes réussites) que l’on se souhaite à la nouvelle année. Chaque couleur a une signification (voir cadrée à la fin de l’article).

Aux origines: un mythe religieux

Dans les religions, il y a beaucoup de mythes. Les mythes sont des histoires fabuleuses, fantastiques, légendaires qui servent aux religions à expliquer le monde aux hommes. En Inde, la principale religion est l’hindouisme.

Dans le mythe à l’origine de la fête d’Holi, Hiranyakashipu est un roi jaloux. Il est en colère car son fils, Prahlad, lui préfère un dieu nommé Vishnull. Le roi tente par tous les moyens de tuer son fils mais n’y arrive pas. Le roi demande alors à sa sœur, Holika, la tante de Prahlad, de l’aide. Holika a comme pouvoir de ne pas craindre le feu. Elle ne brûle pas! Hiranyakashipu lui demande donc de s’allonger avec son fils dans un brasier (énorme feu) pour qu’il meure. Mais cela ne se passe pas comme prévu... Les dieux en ont décidé autrement. Holika prend feu malgré son pouvoir tandis que Prahlad est protégé par les dieux.

Ce mythe représente la victoire du bien sur le mal. Le nom du festival provient du nom de la tante de Prahlad: Holika. Ce qui a donné Holi. Au début du festival, de grands feux sont allumés pour rappeler le brasier dans lequel a brulé la vilaine Holika.

 

Ce que signifient les couleurs pendant le festival Holi

Le vert représente l’harmonie (lorsque les éléments de la vie s’accordent vers un même but).

Le bleu représente le calme et la vitalité (énergique, dynamique).

Le jaune représente la foi (croyance religieuse).

L’orange représente l’optimisme (être positif).

Le rouge représente la joie, l’amour et la pureté.

 

Le sondage de la semaine