TOURNAI

La Maison de l’Habitat de Tournai élargit son offre de services

La Maison de l’Habitat de Tournai élargit son offre de services

La plateforme va développer son offre de services pour les propriétaires bailleurs. Photo News

La Maison de l’Habitat réunit plusieurs opérateurs en matière de logement et d’habitat; elle va connaître cette année un élargissement de son offre de services. Articulés autour de trois axes, ces nouveaux services ont été présentés ce matin par Coralie Ladavid et Caroline Mitri (Écolo), respectivement échevines du Logement et de l’Énergie.

Implantée rue des Corriers à Tournai, la plateforme réunit plusieurs opérateurs en matière de logement et d’habitat. Depuis 2018, elle remplit des missions d’information et d’orientation pour tous, ainsi que des permanences s’adressant principalement à des (candidats) locataires.

En 2020, la Maison de l’Habitat et ses partenaires vont proposer une nouvelle offre de services à destination de divers publics. La plateforme va d’une part développer son offre de services pour les propriétaires bailleurs. À cet effet, le Guichet Énergie de la Région wallonne et l’agence immobilière sociale (AIS) de Tournai seront présents chaque deuxième jeudi du mois afin de répondre aux questions des propriétaires.

D’autre part, des ateliers thématiques interactifs concernant les baux, la colocation, la salubrité, ou encore les primes disponibles seront proposés aux bailleurs. En avril, mai et juin, six ateliers pédagogiques supplémentaires (recherche, état des lieux, logement social, économie d’énergie…) seront également organisés.

Le dernier axe, qui concerne les locataires et propriétaires, proposera des conférences du service Transition énergétique de la Ville de Tournai sur le thème des primes habitations, du photovoltaïque, des fournisseurs d’énergie, système de chauffage, etc.

Ces nouvelles offres de la Maison de l’Habitat sont gratuites.