Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce lundi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce lundi

Le vignoble de la Mazelle à Beaumont, c’est fini. Les propriétaires du domaine jettent l’éponge. Manque de bénévoles, de temps, de passion. Les ceps seront arrachés. EdA Mathieu GOLINVAUX

Les propriétaires du vignoble jettent l’éponge ; La Besnoitiose inquiète les éleveurs ; Toujours pas de nouvelles de Charles: découvrez 10 articles à ne pas manquer pour nos abonnés.

1Le vignoble de la Mazelle, c’est fini!

Désormais, il faudra oublier les bouteilles de pinot noir et d’auxerrois étiquetées «Château de la Mazelle». Le vignoble beaumontois disparaît.

+ A découvrir

2La besnoitiose détectée sur des bovins à Viroinval inquiète à Couvin

Des bovins élevés à Viroinval sont atteints de besnoitiose. À Couvin, l’échevine de l’Agriculture réclame des mesures.

+ A découvrir

3Coronavirus: un home de Frasnes-lez-Buissenal interdit les visites durant 15 jours

La direction de la maison de repos et de soins «Le Jardin intérieur» à Frasnes-lez-Buissenal a pris une mesure stricte destinée à préserver ses 86 résidents d’une éventuelle contamination.

+ A découvrir

4Charles, jeune Montzenois disparu à Liège, reste introuvable

Inquiétude grandissante en région plombimontoise. Depuis ce vendredi, les réseaux sociaux sont inondés d’un même avis de disparition: celui de Charles Johnen, un jeune étudiant montzenois de 20 ans. Sans relâche, une centaine de personnes s’est lancée à sa recherche depuis le quartier Coronmeuse, où il a été aperçu pour la dernière fois… Sans succès jusqu’ici.

+ A découvrir

5Cuisiner du poisson durable, c’est possible

Cuisiner les produits de la mer de manière durable et conserver ceux-ci, c’est possible. Thomas Troupin a expliqué sa vision des choses.

+ A découvrir

6Les migrants au centre d’un sordide bras de fer

Les mises en garde répétées de l’Union européenne, qui a rappelé que ses frontières «ne sont pas ouvertes», n’y font rien: des migrants venus de Turquie continuent de s’acheminer vers la Grèce, dont des barbelés leur interdisent obstinément l’accès. Ils se retrouvent ainsi victimes d’un bras de fer entre l’Europe et la Turquie. Et de la pusillanimité européenne.

+ A découvrir

7«C’est nous qui payons cette braderie»

Un rôti de bœuf bradé à 40% chez Intermarché et à 30% chez Carrefour, pour les jeunes agriculteurs, ça ne passe pas. Vendredi soir, ils ont ainsi mis en place des barrages filtrants à l’entrée des bases logistiques des deux enseignes (à Villers-le-Bouillet et à Nivelles). Plus de 200 jeunes et une septantaine de tracteurs à Villers, contre une quarantaine d’engins de l’autre côté.

+ A découvrir

8PHOTOS | Vingt ans après, un nouvel écrin pour le musée iMaL

Après deux années de rénovation, le musée iMaL s’est installé dans son nouvel espace le long du canal à Molenbeek.

+ A découvrir

9MUSIQUE | Tim Dup, le présent exquis

Tim Dup a pris son temps pour faire un deuxième album. Et interroge de sa belle mélancolie notre place sur Terre.

+ A découvrir

10Standard: la réaction attendue a fait pshitt

Mal entrés dans la rencontre puis réduits à dix après l’exclusion de Vanheusden, les Standardmen n’ont pas été capables de battre Saint-Trond. Ils enchaînent un deuxième match raté, après Charleroi.

+ A découvrir