L’Harmonie Royale l’Union Musicale de Cerfontaine a été fondée en 1862. C’est le 1er mars de cette année que des musiciens se regroupent en une association initiale: la Société harmonie.

Le 4 avril 1921, elle est invitée à porter le titre honorifique de Société Royale de l’Union musicale de Cerfontaine.

La directrice artistique Nancy Florentin précise: «en 2002, membres et musiciens cerfontainois se sont mis d’accord pour rebaptiser Harmonie Royale de Cerfontaine. Le tout a été couronné par l’annonce de la création du Festival Raymond Baudouin qui remplace le concert de printemps. Pour rappel, cette année-là, notre musicien et ancien chef a fêté ses 70 ans de participation et de dévouement à la Fanfare de son village.»

L’année est chargée pour l’Harmonie: participation aux noces d’or, sortie en char à la fête du mois de mai, prestation à Laifour à l’occasion de la fête nationale française, inauguration et concert apéritif à la Foire Verte de Cerfontaine, Festival Raymond Baudouin en avril et concert d’automne en octobre. Sans oublier le banquet de Sainte-Cécile en novembre. L’harmonie participe à la marche Saint-Lambert de Cerfontaine et à la marche Saint-Martin de Senzeilles.

Octobre de cette année sera à marquer d’une pierre blanche: «nous proposerons un gros concert de gala «musiques de film» le 24 octobre, à l’occasion de mes cinq années à la direction de l’harmonie.»

L’harmonie de Cerfontaine c’est aussi une aventure humaine extraordinaire. «Je remercie d’ailleurs très souvent mes petits musiciens de mon cœur de mettre leurs valeurs humaines au service de la musicalité et de nous offrir des moments musicaux et amicaux si intenses. Je suis très fière d’être la cheffe de cette phalange musicale où règnent l’amusement, le travail, la générosité, la belle musique et de beaux projets.»