Éloïse Depree produit dans la ferme familiale à Stave des asperges vertes. «J’ai choisi de produire des asperges vertes parce que la terre ici est un peu plus lourde.

L’asperge blanche ne peut donc pas s’y développer facilement. La verte, par contre, sort directement de terre et grandit à l’air libre».

L’idée de revenir à ses racines familiales lui vient il y a trois ans alors qu’elle est assistante commerciale dans le secteur privé. Elle se lance alors dans cette culture, comme activité complémentaire. «Il y a un an, j’ai décidé de franchir la cap et de devenir maraîchère à temps plein.» L’asperge verte devient rapidement un incontournable: «les clients sont vraiment très satisfaits. D’ailleurs je ne parviens pas à suivre la demande. Il suffit que je publie sur Facebook et les commandes affluent. Les retours sont très positifs».

Forte de ce succès, elle se lance dans la culture d’une trentaine de fruits et légumes sur une superficie de près de deux hectares: salades, céleris, pommes de terre, poireaux, carottes, etc.

Elle a également ouvert un magasin, installé dans la ferme, au cœur de Stave, pour vendre sa production mais aussi d’autres produits, «en gardant comme principes directeurs le local, le raisonné et l’artisanal. Les aliments ne doivent pas spécialement être bio mais ils doivent être sans conservateur et autres choses du genre.» On y trouve donc de la bière ou des fromages.

C’est bien la passion qui l’anime. Cette nouvelle vie lui convient bien mieux: «dans les champs, on se sent plus libre!».

Cette année, l’établissement participera au week-end «Fermes ouvertes».

Éloïse Depree – Le jardin d’Éloïse – Rue de l’Église 13 – 5646 Stave – 0 478 762 196