Le club du Kanido (KAwahi, NIppon et Dottignies) a vu le jour il y a de cela très exactement 57 ans. Son président fondateur est Francis Vantieghem.

«Francis a créé un club avec un esprit de famille, une volonté d’apprendre de se perfectionner et de monter au plus haut niveau. Et ils sont nombreux ceux qui sont passés entre ses mains avant d’atteindre les sommets. Ce professeur au grand caractère a formé de nombreux champions et hauts gradés. Et notre cher président n’a eu de cesse de veiller au «bien grandir» de son club.» Dany Dufermont prend le relais. Puis ce sera le tour de Christophe Deffolin, l’actuel président.

«Aujourd’hui, notre club compte plus de 70 ceintures noires, dont trois 6e dan, des moniteurs diplômés Adeps, des champions de Belgique en tout domaine (compétition officielle, compétition masters, compétition de Kata, militaire ou encore interpolice) et bien évidemment une flopée de jeunes talents. Et toujours en gardant un esprit familial», poursuit Christophe Deffolin. «Notre club, c’est une famille. Et une famille qui œuvre aussi en faveur de l’intégration de personnes moins valides.»

À ce jour, le Kanido c’est environ 120 membres répartis en différentes sections: l’éveil judo (dès 4 ans), les petits (6-9 ans), les moyens (9-12 ans) et les adultes. «Début février, le club a enregistré deux nouveaux titres de champions de Belgique ainsi qu’une médaille de bronze. Nous avons également la chance d’avoir en nos rangs Lola Fache, qui réalise une saison fabuleuse sur le plan international.»

Sachez encore que le 18 avril prochain le Kanido organisera son banquet en la salle du Christ Roi à Herseaux. «Et au mois de novembre nous organiserons, et ce pour la 4e fois, les interclubs fédéraux au hall de l’Europe, à Dottignies. Et tout se fera, encore et toujours, dans un esprit hyper familial…»Infos: 0475 67 63 66