Le Judo Top Niveau a été fondé en décembre 1983 par Bernard Tambour, 11 fois champion de Belgique, 5e aux Championnats du monde en 1980, 7e dan et ancien Directeur Technique de la Fédération Francophone Belge de Judo.

«À son origine, notre club a établi ses quartiers à la rue du Crampon», confie Bernard Tambour. «Mais devant le succès grandissant du club, le comité de l’époque a décidé de déménager à la rue du Désert et d’y créer un superbe dojo, l’un des plus grands de la province du Hainaut.» En quelques années, le Judo Top Niveau est devenu l’un des meilleurs clubs du pays. Son palmarès ces dernières années est éloquent: champion des Interclubs francophones de Division d’honneur en 1998, 2000, 2002, 2003 et 2004; champion de Division 2 en 2005, 4e en Division 1 en 2006.

«Depuis sa création en 1983, le Top Niveau s’est également illustré dans beaucoup de tournois individuels en Belgique mais aussi à l’étranger. Marisabelle Lomba (médaillée de bronze aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996) a porté fièrement les couleurs tournaisiennes. Et les noms de nombreux anciens ou membres actuels inspirent toujours le respect: Joke Buysschaert, Frédéric Duquennois, Julie Mahieu, Raphaël Dubois, les frères Richeling, Samy Gamby, les frères Raquet, Ariane Couchement, Sophie Lutyn, «Nono» Leguillier, Ignace Hart, Magali et Sylvain Mercier, Angelo Mendolia, Samuël Soudan, Jérémy Callens, Frédéric Scohier et bien évidemment Loïs Petit.»

Enfin, si ce club arbore fièrement l’étiquette «compétition» dans le dos, il ne se limite certainement à ça. «Chez nous, le «judo loisir» a parfaitement sa place. Les gamins de 6 ans ou les pensionné(e)s de 60 ans peuvent eux aussi s’épanouir dans une ambiance plus que jamais flanquée du sceau de la famille et de la convivialité.»

Infos: Judo Top Niveau – 37 Rue du Désert à Tournai – 069 21 51 09