La Fête des géants

ÉdA

De nombreux géants de la région, voire d’ailleurs en Belgique, se réuniront à nouveau à Baulers, le samedi 28 mars prochain, pour une grande fête dont ils ont le secret.

Ce sera déjà la huitième édition de ce rendez-vous au sommet, qui fait la part belle à la convivialité et au folklore. «Le projet est né en 2012 dans la tête de deux amis, François Hanse et Thibault Richelot, rappellent les organisateurs. Leur but premier était d’organiser une course de géants entre les unités scoutes de Nivelles et de Baulers. En effet, un géant avait déjà été construit quelques années auparavant par l’une des unités. Il s’agissait de renforcer les liens d’amitié autour d’un projet commun. Après en avoir parlé autour d’eux, plusieurs amis ont pris part à l’idée. Le projet était lancé.»

Plutôt qu’une course, l’événement consiste désormais en un grand cortège dans les rues du village, agrémenté de nombreuses animations pour divertir les familles. Plusieurs activités sont proposées tout au long de la journée. C’est aussi l’occasion de découvrir les colosses, symboles de différentes régions. À commencer par l’Argayon et l’Argayonne, les deux géants les plus célèbres de la cité aclote. Traditionnellement, la soirée débute pour sa part avec un défilé à la lueur des flambeaux, suivi du brûlage du mauvais géant. Un feu d’artifice et une soirée dansante clôturent cette fête des géants.

www.lafetedesgeantsdebaulers.be