BINCHE

40 arbres malades abattus au parc Derbaix à Binche

Depuis ce lundi 2 mars, la ville procède à l’abattage d’une quarantaine d’arbres au Parc Derbaix. Parmi ceux-ci, des épicéas scolytés et un gros marronnier qui menace la sécurité publique. Cette opération durera une quinzaine de jours.

Les scolytes sont aux sapins ce que la mérule est au bâtiment: une plaie. Ces coléoptères ravageurs détruisent actuellement les sapins épicéas du Parc Derbaix en creusant des galeries à l’intérieur du tronc qui empêche la sève de remonter et provoque alors la mort de l’arbre.

Afin d’éradiquer leur prolifération, la Ville de Binche a décidé de procéder à l’abattage d’une quarantaine de sapins épicéas qui étaient contaminés et sans «aucune valeur historique», précise la Ville. Une analyse phytosanitaire a également été réalisée sur un gros marronnier qui menaçait la sécurité publique. Celui-ci sera abattu également.

D’ici une quinzaine de jours, le travail sera terminé et de nouveaux arbres seront replantés dans le Parc Derbaix. Parmi ceux-ci, des arbres feuillus, des arbres fruitiers et décoratifs viendront agrémenter ce parc apprécié des Binchois. Le service des Travaux réalise également un rafraîchissement du haut du parc.

Afin de rassurer les citoyens sur ces abattages (c’est un sujet sensible, les arbres), des panneaux explicatifs ont été placés à l’entrée du parc.