MÉDIAS

Décès de Marc Chamut, ex-président de l’AJP et du Conseil de Déontologie journalistique

Le journaliste Marc Chamut, qui fut le premier président du Conseil de Déontologie journalistique (CDJ) est décédé, mercredi dernier, à l’âge de 71 ans.

Le journaliste Marc Chamut, qui fut le premier président du Conseil de Déontologie journalistique (CDJ) est décédé, mercredi, à l’âge de 71 ans, ont indiqué, lundi, l’Association pour l’Autorégulation de la Déontologie Journalistique (AADJ) fondatrice du Conseil et l’Association des Journalistes professionnels (AJP), citant ses proches.

Marc Chamut avait également été actif au sein du conseil de direction de l’AGJPB, puis de l’AJP, pendant plus de trente ans. Il y représentait les journalistes indépendants, ayant notamment travaillé pour le ‘Solvay Business Journal’.

En 2006, il avait été élu président de l’AJP et de l’Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB, nationale), d’abord pour une durée d’un an pour succéder à Manuela Hollanders, puis en 2007 pour un mandat de quatre ans à la tête de l’AJP.

Il était devenu, en 2009, le premier président du Conseil de déontologie journalistique. Il endossa encore différents mandats, avec beaucoup de disponibilité et d’engagement: administrateur de la SAJ, membre de la commission d’agréation au titre de journaliste professionnel, puis de la Commission d’appel.

«L’Union professionnelle doit beaucoup à ce compagnon de route, attentif aux compromis, cherchant des solutions pour toutes les parties, avec rondeur et bienveillance. A sa compagne, à son filleul dont il parlait très souvent, et à sa famille, nous présentons nos sincères condoléances», a précisé l’AJP sur son site internet.

Il est décédé le 26 février d’une crise cardiaque.

Les funérailles auront lieu mercredi à 15h00 au cimetière de Dilbeek.

Nos dernières videos