SÉLECTION ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce lundi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce lundi

-

Apprentissage du code chez les jeunes, prince carnaval, grand feu et la moisson de De Bruyne qui se poursuit: voici 10 articles à ne pas manquer pour nos abonnés.

1Traditions des peuples des mers

«C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme», chantait Renaud. Une phrase qui s’appliquait à sa situation personnelle de l’époque, mais que l’on peut aussi transposer aux populations dont la vie se déroule aux bords des plages et des falaises.

Le navigateur Marc Thiercelin, connu aussi sous le nom de Captain Mark, 2e du Vendée Globe en 1995-1996 notamment, a choisi de partir à la rencontre de ces peuples.

2Andenne, première Commune à soutenir «Notre Avenir»

Lundi soir, le conseil communal d’Andenne votera la souscription de 100 parts auprès de la coopérative Notre Avenir. Celle-ci a été fondée par le personnel de L’Avenir afin de défendre les intérêts du journal, de ses travailleurs et de ses lecteurs au sein du futur conseil d’administration.

3Un dimanche par mois, les jeunes s’initient à la programmation au CoderDojo

Tous les premiers dimanches du mois règne une certaine effervescence au sein de l’e-Square de Marche. De nombreux jeunes s’y donnent en effet rendez-vous pour apprendre les premiers rudiments de codage, de programmation informatique grâce aux bénévoles de l’ASBL CoderDojo.

4Une autre philosophie de la chasse

Actuellement, sans entrer dans les détails, les territoires de chasse sont loués à l’hectare et, selon un prix proposé et discuté avec le chasseur, pour une durée déterminée. Il est toléré des nourrissages, des occupations complètes de la forêt au détriment parfois du promeneur. Le gibier est tiré parfois de manière telle qu’il n’est parfois que blessé et ira mourir un peu plus loin sans qu’on le retrouve.

5Le Lasnois Alexandre Lamfalussy était l’un des pères de l’euro

C’est sur la place d’Ohain (Lasne) qu’a longuement vécu le baron Alexandre Lamfalussy. Il était l’un des pères de l’euro.

6Bientôt un quart de siècle pour The Loft à Renaix

Marathoniens, triathlètes, vététistes et fans de muscu fréquentent The Loft, à Renaix, une salle de sport qui évolue.

7De Bruyne poursuit sa moisson

Vainqueur de la Coupe de la Ligue face à Aston Villa, le maestro belge a remporté son huitième trophée collectif avec Manchester City.

8PHOTOS | Le grand feu de Bouge a perdu la flamme de Wépion

Avant d’allumer le bûcher, les organisateurs des feux périphériques au grand feu de Bouge doivent se signaler. À l’aide d’un feu d’artifice, comme le veut la tradition. Ensuite, il est temps de brûler Bonhomme Hiver.

Mais cette année, à Wépion (La Pairelle), le bonhomme est sagement resté accroché au mini-bûcher composé de quelques palettes, de branches et d’un sapin. Une triste image.

9Tous les classiques de brasserie parisienne à l’Auberge de Spa

Dans les cuirs et les cuivres d’un décor de brasserie parisienne, tous les classiques sont au menu, depuis la soupe de poissons jusqu’au homard et aux rognons.

10Le retour d’un prince carnaval à Verviers avec Nathan 1er!

Un sacré bail: 37 ans! Mais heureusement, les Verviétois renouent de plus en plus avec leur passé carnavalesque. Après la réintroduction du carnaval dans la cité lainière l’an dernier, les carnavalistes ont vu le retour d’un prince depuis ce vendredi soir, 37 ans donc après Henri II.


Nos dernières videos