EXPOSITION

PHOTOS | Les robots de Christian Willems exposés au Sablon

Le Profondevillois Christian Willems expose dès ce week-end dans une galerie du Sablon, à Bruxelles.

À peine a-t-il rangé ses baguettes de batterie que Christian Willems, musiciens profondevillois bien connu (Pierre Rapsat, Abbey Road…) se retrouve de nouveau sous les feux de la rampe.

Cela fait un moment déjà qu’il s’adonne à la sculpture, ou plutôt au montage, de robots à partir d’objets hétéroclites récupérés sur les brocantes. Débutée il y a 3 ans, cette passion permet à l’artiste d’exprimer son talent, sa créativité, en toute liberté.

Ses premières œuvres, de sa série «Crome», étaient tout en brillance et chrome. Désormais, Christian Willems utilise plutôt des objets vintage, lampes, sacoches de cuir, caisse enregistreuse, aspirateur, vieil appareil photo, qu’il détourne de leur usage pour créer ces petits personnages rigolos, au regard lumineux et sympathique. «Quand je commence une sculpture, nous explique-t-il, je ne prévois rien, je ne dessine rien. Je laisse aller mon imagination au fur et à mesure du travail, en fonction des objets que j’utilise.»

De Bozart au Sablon

Après quelques expositions plus intimistes dans le Namurois, une première étape a été franchie récemment puisqu’il a participé au «Art truc, troc & design» à Bozar. Ce qui lui a permis de taper dans l’œil de Barbara Dauwe et Jean Vinclair, de la galerie « L’Arbre à plumes », au Sablon.

C’est là, au cœur du Bruxelles artistique, que les robots empreints de poésie de Christian seront exposés tout au long de ce mois de mars.

La prochaine étape les mènera dans le sud de la France pour un grand festival d’art. Mais ça, c’est encore une autre histoire…

L’exposition «Métamorphoses», avec Christian Willems et Philippe Duthilleul, à la galerie «L’arbre à plumes», du 6 mars au 29 mars. Vernissage ce vendredi 6 mars à 19 h.

Rollebeek Galerie des Arts, rue de Rollebeek, 28 à Bruxelles. Ouvert du vendredi au dimanche, de 12 h à 19 h, le jeudi de 15 h à 19 h 30. Du lundi au mercredi sur rendez-vous.

www.larbreaplumes.com