Forem

Le Plan Formation Insertion : Un tremplin vers l’emploi !

Vous êtes une entreprise et vous recherchez du personnel qualifié mais nous n’en trouvez pas ? Lors de vos recherches, vous rencontrez néanmoins des candidats motivés mais qui n’ont malheureusement pas les compétences attendues…

Vous accepteriez de former ce candidat dans votre entreprise mais vous vous dites que cela coutera trop cher …

Le PFI (Plan Formation Insertion) est la solution !

Une cheffe d’entreprise d’une PME témoigne : « Je n’avais jamais pensé engager une personne via un PFI mais ce candidat a fait toute la différence. Il a tellement insisté… De plus, nous avons été bien conseillés par le Forem. La réussite d’un tel projet est vraiment le résultat d’une concertation bien menée avant de signer le PFI. En fait, cela me semblait compliqué et en réalité, il suffit de respecter toutes les étapes ».

Le candidat témoigne : « J’ai entendu dire que je pouvais faire un PFI pour devenir chauffeur. Mon conseiller m’a dit que je devais trouver une entreprise qui voulait me former et m’engager ensuite. La patronne de l’entreprise a voulu me donner ma chance. Je disposais d’un permis B. Rapidement, la patronne qui s’occupe des RH a pu introduire la demande de PFI. Dans les 15 jours, j’ai pu signer mon contrat PFI. J’ai ainsi pu acquérir tous mes permis. Là, je viens de signer un CDI et je suis le plus heureux. Je sais que l’entreprise a pu se faire rembourser des frais de formation et d’examen ».

Ne croyez pas que ce dispositif est réservé uniquement aux grandes entreprises. Non, il permet à toute entreprise, peu importe sa taille, de former du personnel « à sa mesure » pour autant qu’elle dispose d’une unité d’établissement en Wallonie de langue française.

Le PFI est activable rapidement (en 15 jours). Cela vous permet de former un ou plusieurs demandeurs d’emploi de votre choix. Le Forem peut d’ailleurs vous aider dans le recrutement de ce(s) candidat(s). La durée de formation sera déterminée en fonction de l’écart entre les compétences du stagiaire et celles à acquérir au terme du PFI.

Pendant la formation, une indemnité forfaitaire calculée sur base de la future rémunération de votre stagiaire et proratisée (en fonction de ses prestations effectives) devra être versée au Forem. Ainsi, le Forem versera au stagiaire une prime de formation ainsi que le remboursement dans ses frais de déplacement et de garde d’enfants.

Pour plus d’informations :

https://www.leforem.be ou contactez votre conseiller entreprise.
Si vous n’avez pas encore de conseiller entreprise, formez le 0800/93.946.

 

Articles proposés par nos partenaires