HUY

Rassemblement symbolique devant la maison Janssens

Rassemblement symbolique devant la maison Janssens

Peu nombreux mais déterminés, une quinzaine de personnes étaient présentes ce dimanche matin pour manifester leur désapprobation par rapport à la destruction prochaine de la maison Janssens. Eda J-L.T.

Une quinzaine de personnes ont participé ce matin au rassemblement devant la maison Janssens. Une présence symbolique pour dire non à la démolition prévue la semaine prochaine.

Oui, ils le savent, il n’y a plus d’espoir de sauver la maison Janssens, avenue Godin-Parnajon. Dans quelques jours, cette belle bâtisse du début du XXe siècle, dont le style est à cheval sur l’art nouveau et l’art déco, sera rasée pour faire place à un bloc de 18 m de haut.

Comme un baroud d’honneur, à l’invitation de la communauté Historia, une quinzaine de Hutois ou d’amoureux du patrimoine se sont rassemblés ce dimanche matin devant la maison. Comme pour lui dire adieu mais aussi pour marquer leur désapprobation à la Ville de Huy qui a accordé au promoteur le permis de démolition.

«Le bourgmestre accepte la démolition d’une des plus belles places de Huy, note Virgil Leclercq, le président de la communauté Historia. Malgré la pétition de 1700 signatures! On n’en restera pas là. Il y aura d’autres combats à venir pour des projets futurs.»

D’après Virgile Leclercq, les murs et grilles d’entrée de la maison Janssens vont cependant être sauvés. «Ils seront démontés et réinstallés tout près du château Vierset-Godin, récemment racheté».

 

VITE DIT 

14 appartements  sur 4 niveaux

Les travaux de démolition sont prévus dans quelques jours. Une fois l’espace mis à nu, la SPRL IMRN Immo a prévu de construire un bloc de 14 appartements répartis sur 4 niveaux. « Il voulait même faire plus grand en rachetant la maison du coin pour la démolir aussi », souligne Virgil Leclercq.

D’autres bâtiments  à sauver

La communauté Historia compte bien mener d’autres combats pour sauver le patrimoine hutois : « Par exemple la maison Ethias dont il est prévu de faire à la place des appartements, explique Virgil Leclercq. Ou encore l’ancienne piscine. »

Une plaque souvenir

Pour que cette vieille bâtisse ne soit pas complètement oubliée, une plaque où on la verra en photo sera prochainement apposée sur la façade du Quick tout proche.

 


Nos dernières videos