Idées tendance pour une cuisine conviviale

Adobe Stock

Plus que jamais, l'univers de la cuisine est à la convivialité. La pièce aux fourneaux, on y concocte nos dernières trouvailles culinaires, on y partage un verre en couple, on y déjeune dans l'allégresse, nos têtes blondes y réalisent même leurs devoirs... Un véritable lieu de vie qu'il importe de rendre aussi épanouissant que possible.

Niches et étagères

Fini, le tout à l'armoire. Il en faut, bien sûr. Mais pour « aérer » l'espace et y insérer, de-ci de-là, des petites touches décoratives, la tendance impose d'intégrer dans votre mobilier de cuisine des niches ou des étagères. C'est là que vous exposerez votre plus belle vaisselle, alignerez vos livres de cuisine, déposerez une vivifiante plante verte, placerez l'un ou l'autre luminaire... Tout le secret réside dans l'alternance !

Une cave à vin intégrée

C'est LA bonne idée qui séduit de plus en plus de Belges. En intégrant à votre mobilier de cuisine – par exemple dans l'îlot central, lieu idéal pour mettre en valeur un modèle design – une élégante petite cave à vin, vous dotez la pièce d'un outil chaleureux qui vous évitera, lors des soupers arrosés, de descendre à la cave plusieurs fois sur la soirée. Il existe des modèles relativement étroits, pouvant faire 30 ou 60 centimètres de large, dans lesquels vous entreposerez sans difficulté quelques bonnes bouteilles.

Oser le coloris noir

La tendance se profilait déjà en 2019, elle se confirme en 2020 : la couleur noire s'invite de plus en plus dans les cuisines. Si le blanc s'est souvent imposé, par le passé, il faut bien reconnaître que la couleur est salissante dans un lieu de vie spécialement soumis aux assauts des éclaboussures en tout genre. En optant pour des tons noirs, on célèbre l'élégance. Attention, toutefois. Il importe que votre cuisine soit suffisamment exposée à la luminosité. Aucun scoop : le noir assombrit une pièce, ce qui peut vite la rendre cafardeuse. À bannir si vous disposez d'une cuisine fermée de toute part. Une alternative : alterner quelques sections d'armoires noires avec d'autres couleurs plus claires, comme le marbre blanc.

Habitat : articles proposés par la régie