VIELSALM

Un site web pour aider à la gestion des forêts privées

Un site web pour aider à la gestion des forêts privées

La forêt privée wallonne recouvre 282.182 hectares répartis en près de 84.000 propriétés. EdA

Conçu dans le cadre du projet Interreg Grande Région Regiowood II, le site internet maproprieteforestiere.be ambitionne d’aider les propriétaires forestiers wallons dans la gestion de leurs propriétés.

Accessible gratuitement via un compte personnel confidentiel et sécurisé, le site permet aux propriétaires forestiers d’encoder, de conserver et d’actualiser facilement toutes les informations liées à leur propriété et à sa gestion.

«Jusqu’à présent, la gestion forestière privée en Wallonie reposait sur quelques modèles essentiellement papier. Nous sommes partis de ces modèles pour concevoir un nouveau canevas entièrement informatisé», souligne Pierre-Olivier Bonhomme, de la Société Royale Forestière de Belgique, l’un des trois partenaires associés au projet avec l’ASBL Ressources Naturelles Développement et l’Office économique wallon du bois.

Pour une vision plus globale

«Cette plate-forme permet de compiler toutes les informations au sein d’un même document de gestion afin d’avoir une vision plus globale de sa forêt et donc une gestion plus durable. Il est ainsi possible de transmettre ces données à des prestataires, à l’administration, ou à ses descendants sans qu’il y ait perte d’information.»

Le site permet également au propriétaire forestier de cartographier sa parcelle, d’un simple clic sur une carte ou en encodant ses références cadastrales. «L’outil facilite aussi la vie d’un point de vue administratif puisqu’il donne accès à des formulaires pré-remplis sur base des données encodées.» L’outil s’adresse à tous les propriétaires forestiers wallons. Des cycles de formation sont prévus dans les prochains mois.