BELGIQUE

«En avant la musique!» à l’école communale d’Harchies

Cette année l’école d’Harchies a lancé le projet En avant la musique! comme thème annuel. Pour l’occasion, Antoine Hénaut leur a rendu visite. Pourquoi ce projet?

La musique fait partie de notre quotidien, elle nous accompagne tout au long de la vie. Chaque année, l’école communale d’Harchies choisit un thème. Cette fois c’est la musique et c’est dans ce cadre que s’inscrit le projet «En avant la musique!». Le but est de sensibiliser les élèves aux différents aspects de la musique. Différents invités liés à cet art viennent à l’école et les élèves les interrogent sur leur profession (métier).

Deux ans auparavant, l’école avait mis sur pied un projet similaire axé sur le sport, appelé «Touche pas à mon sport!». Ce projet avait été un franc (réel) succès, tout comme «En avant la musique!».

L’interrogatoire d’Antoine Hénaut

L’artiste Antoine Hénaut est venu volontiers répondre à toutes les questions des enfants... sans exception! L’un lui a demandé quel était son instrument préféré avant qu’un autre lui demande s’il faisait du sport puis qu’un autre encore lui redemande quel était son instrument préféré. Un véritable interrogatoire! Chaque fois l’artiste, amusé, a pris le temps d’y répondre.

À la fin de l’interview, Antoine Hénaut leur a offert un instant musical en jouant en direct (dans le moment présent) un de ses derniers morceaux intitulé Le copain. Il a terminé par une prouesse technique avec sa guitare, prouesse qui rappelle ses années passées dans le monde du cirque.

Témoignages des enfants:

Tom, 11 ans.

Livio, 9 ans.

Le sondage de la semaine