«En avant la musique !» avec Antoine Hénaut

«En avant la musique !»  avec Antoine Hénaut

Antoine Hénaut a collaboré et créé plusieurs musiques avec le groupe Suarez. Éd.A./E.S.

Antoine Hénaut est venu à l’école d’Harchies (province de Hainaut) pour le projet «En avant la musique!». Qui est-il? Quel est ce projet?

La musique est le thème de l’année à l’école communale d’Harchies. Le projet «En avant la musique» a pour but de sensibiliser les élèves aux différents aspects de cet art universel (qui concerne tout le monde) qui nous accompagne tout au long de la vie. La musique est aussi vieille que l’existence de l’homme. Les archéologues (scientifiques qui étudient les sociétés humaines disparues) ont retrouvé des instruments datant de la préhistoire.

Au cours de l’année, les élèves ont l’opportunité de rencontrer des intervenants liés de près ou de loin au monde musical, et de leur poser des questions. Parmi les invités, Antoine Hénaut est venu expliquer en quoi consiste sa profession.

Une star autodidacte

Antoine Hénaut est un chanteur et musicien autodidacte (il a tout appris tout seul). Il est encore peu connu et pourtant, un large public a déjà écouté ses créations. Également auteur (il écrit ses musiques) et compositeur (il imagine la mélodie), il a collaboré avec le groupe pop-rock belge Suarez pour l’album L’indécideur. Cet album a d’ailleurs été vendu à plus de 15 000 exemplaires et est donc disque d’or (voir En savoir plus).

Dans le rôle de journalistes, les enfants ont passé leur matinée à lui poser des questions telles que: Quel est l’instrument dont tu joues le mieux? Et quel est ton instrument préféré? Est-ce que tu fais beaucoup de sport? Quel est ton diplôme? Est ce que tu montes souvent sur scène?

Antoine leur a révélé être un peu agoraphobe (avoir peur de la foule). Amusant pour un artiste qui monte plusieurs dizaines de fois par an sur scène!

L’interview s’est terminée sur un instant musical. Pour la plus grande joie des enfants, Antoine a joué en direct Le copain, une de ses dernières créations.

Retrouvez tous les détails de cette rencontre sur :

Le sondage de la semaine