LÉGLISE

Il se fait passer pour un médecin pour voler: le suspect arrêté

Il se fait passer pour un médecin pour voler: le suspect arrêté

L’individu a été arrêté en flagrant délit. ÉdA

Un individu se faisait passer pour un nouveau médecin de la région pour voler dans des habitations de la commune de Léglise.

Un individu a été interpellé mardi dans la commune de Léglise. Il se présentait comme un nouveau médecin sur la commune, afin d’entrer dans différents domiciles. L’homme ciblait particulièrement les personnes âgées.

Il a agi de la sorte dans plusieurs maisons du village de Léglise et des villages avoisinants. Une fois entré dans une habitation, il usait de ruse pour que l’occupant de la maison le laisse seul dans une pièce quelques instants, en demandant par exemple une carte d’identité. De la sorte, il a pu dérober quelques objets, de l’argent ou des clés.

L’individu ne se montrait pas violent. Si l’occupant d’une maison lui refusait l’entrée ou refusait de montrer les documents demandés, il partait de lui-même.

Un agent de quartier de la commune a intercepté l’homme, en flagrant délit.

Le même modus operandi aurait été utilisé il y a quelques jours dans la région d’Arlon. Ce sera à l’enquête de déterminer s’il y a un lien entre ces vols par ruse.

Les recommandations de la police

- Il est recommandé de ne pas laisser entrer dans son domicile un visiteur inconnu sans lui demander sa carte officielle ou la raison de sa visite.

- Vous pouvez demander qu’il prenne rendez-vous afin que vous soyez accompagné lors de la visite.

- Si possible, vérifiez par téléphone que la personne qui est à votre porte fait bien partie de telle société (eau, téléphone, électricité,...) ou de tel service public (police, pompiers,…). Ne téléphonez surtout pas au numéro que vous donne la personne. Il peut s’agir du numéro d’un complice.

- Si la personne vous demande de pouvoir entrer uniquement pour téléphoner, prenez note du numéro et composez-le vous-même. Si c’est pour un verre d’eau, fermez la porte, allez chercher le verre d’eau mais de nouveau, ne laissez pas rentrer la personne chez vous.

- Faites toujours croire au visiteur que vous n’êtes pas seul chez vous.

- En cas de doute, il ne faut pas hésiter pas à appeler la police (101 ou 112).

- Si malgré tout, vous êtes victime d’une tentative ou d’un vol par ruse, ne paniquez pas. Essayez de rassembler un maximum d’informations (véhicule utilisé, description des auteurs,…) et contactez la police de suite.