TRAFIC

La pré-alerte routière est déclenchée en raison des conditions météorologiques hivernales

Compte tenu des conditions météorologiques hivernales, la Cellule d’Action Routière (CAR) a décidé de déclencher la phase de pré-alerte routière.

+ LIRE AUSSI | Neige, fondante ou non, pluie et conditions glissantes pour ce mercredi

+ Consultez l’info trafic en temps réel

Selon les dernières prévisions et observations météorologiques, des chutes de neige sont en cours en Ardenne et devraient se poursuivre en matinée.

Sur son site, la police fédérale signale une circulation normalisée malgré une chaussée glissante sur l’E40.

Les chutes de neige ont provoqué la fermeture de plusieurs routes mercredi matin. Elles ont toutes été rouvertes entre-temps, à l’exception de la N608 (dans l’est de la Belgique), rapporte le Centre Perex.

La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires: rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d’épandage (travail en cascade des épandeuses). Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires.

La circulation est fortement perturbée sur l’est de la province de Liège

Plusieurs véhicules sont en difficultés sur la E40 Liège-Aix, à hauteur de Herve et sur la E42 à hauteur de Polleur. Par ailleurs, un accident s’est produit sur la E42, au niveau de l’échangeur de Battice.

La neige rend également la circulation difficile sur d’autres routes. La nationale 3 est fermée à hauteur de Welkenraedt, alors que des camions y sont en ciseaux. Plusieurs poids lourds sont également en difficultés sur la nationale 608 à Aubel.

La N627 à Battice est aussi fermée à la circulation suite à un accident, indique la police fédérale sur son site internet.

Les routes secondaires ne sont pas dégagées et peuvent être glissantes.