BELGIQUE

Le meilleur jeune berger d’Europe est belge

Le meilleur jeune berger d’Europe est belge

DR

Victorien Mathieux, un jeune Belge, a remporté la 15 ème édition des Ovinpiades à Paris. Qu’est-ce que c’est? En quoi ça consiste?

C’est la première fois qu’un Belge remporte la compétition des jeunes bergers. Victorien Mathieux est un jeune de 16 ans, originaire de Suarlée dans la province de Namur (Nord-est de la Belgique). Il est passionné par les animaux et aimerait devenir vétérinaire. Il a grandi dans un environnement fermier.

Les Ovinpiades sont des compétitions pendant lesquels les meilleurs éleveurs d’ovins s’affrontent en mesurant leurs compétences de berger. Le mot «ovin» signifie tout ce qui est relatif (concerne) les moutons. Le mot «olympiade» désigne historiquement les Jeux olympiques mais aujourd’hui il est utilisé comme synonyme du mot «compétition».

Les Ovinpiades ont lieu à Paris et les épreuves sont très variées. Les challengers (les personnes qui participent à la compétition) doivent par exemple reconnaître des races de mouton ou savoir définir si une brebis (mouton) est en bonne santé ou pas.

La Belgique n’est pas un pays ou l’élevage du mouton est traditionnel (culturel). Il y a peu de bergers dans notre pays et pourtant il y a des places à prendre. Le but des Ovinpiades est justement de faire de la pub pour le secteur ovin.

Le sondage de la semaine