BRUXELLES

On fête aussi le Carnaval dans les communes bruxelloises

On fête aussi le Carnaval dans les communes bruxelloises

Bruxelles aura un goût d’Italie ce samedi 29 février. -Marolles. Brussels

Saviez-vous que le plus vieux carnaval bruxellois a 91 ans et que le plus jeune a tout juste trois ans? Voici où les confettis pleuvront dans les prochains jours.

Quand on pense cortège de carnaval, ce n’est pas forcément la ville de Bruxelles qui vient à l’esprit en premier lieu. La capitale a pourtant elle aussi son lot de festivités. Les parades ne sont peut-être pas connues ou anciennes comme celles du sud du pays. Mais elles existent dans plusieurs communes bruxelloises. Tour d’horizon du programme 2020, du plus ancien carnaval au plus récent.

Schaerbeek (28/03)

Le plus vieux carnaval de Bruxelles fête ses 91 ans cette année. Le Scharnaval, comme on l’appelle aussi, est le plus important de la région. Les rues de Schaerbeek voient défiler une trentaine de groupes folkloriques typiques du coin: les ânes, le petit Pogge, les géants de Schaerbeek et la fanfare du Meybooom. Ils sont rejoints par des copains d’autres régions: les Ours en Fête d’Andenne, les macrales d’Hélécines ou les vétérans de Stavelot. Chaque année, la commune choisit, quelques semaines plus tôt, le Prince ou la Princesse Carnaval qui mènera le grand cortège.

Kraainem (29/02)

Pour sa 41e édition, le carnaval de Kraainem passe à la version sans plastique. Pas question, donc, pour les groupes qui vont défiler de laisser tomber leurs gobelets et emballages. Tous les participants seront responsables de leurs déchets. Le niveau sonore sera également limité à 90 dB. Le cortège débutera avenue Baron d’Huart, à 14 h 33 (précises) ce samedi.

Saint-Gilles (29/02)

Le cortège de Saint-Gilles a été lancé par l’ASBL de la commune, Ensemble pour 1060. Ils entendaient ainsi apporter de la bonne humeur et du lien social entre les habitants. Le succès a manifestement été au rendez-vous puisque le carnaval connaît cette année sa 22e édition. Munis de leurs cotillons, serpentins et confettis, les participants démarreront de la place Morichar ce samedi à 14 h.

Watermael-Boitfort (21/03)

Cette année, le Carnaval du Coin du Balai à Watermael-Boitfort fêtera ses 20 ans. Organisé par l’ASBL Mieke et Janneke, en collaboration avec le comité de quartier, le cortège avec fanfare et géants se mettra en route le 21 mars à 15 h 30. La journée se terminera par un grand feu, à 19 h. Ce carnaval rassembleur débute en fait bien avant la saison avec le trempage des géants. Janneke et son épouse Mieke ont donc pris un bain revigorant le 12 janvier dernier à l’étang de Boitfort.

Sainte-Catherine (29/02)

Les festivités du quartier Sainte-Catherine reflètent bien l’esprit cosmopolite de la capitale. Le Carnaval d’Oruro qui aura lieu pour la 14e année est en effet d’origine bolivienne. Pour l’occasion, le Manneken Pis enfilera son costume de Diablo Lucifer, symbole de cet événement. Le rendez-vous est donné à 16 h ce samedi, pour le début de la procession, place Sainte-Catherine. Ambiance latino assurée, jusqu’au bout de la nuit, grâce à la Fête de la Mascarade qui prolonge le cortège à quelques pas de la gare du midi.

Marolles (29/02)

Venise aura malheureusement vu son carnaval écourté cette année pour cause de coronavirus. Celui des Marolles, sa réplique, aura lui bien lieu ce samedi. Vêtus de costumes et de masques colorés, les participants (une cinquantaine) animeront les quartiers Saint Jacques et Grand-Place. Pour son dixième anniversaire, le cortège se rendra à l’Hôtel de Ville, il en profitera pour saluer le Manneken-Pis en chemin.

Quartier Nord (27/02)

Ce jeudi, déjà, la troisième édition du Carnaval du Quartier Nord prendra part à la ferme du Parc Maximilien. À 13 h, Monsieur Hiver sera brûlé. La parade s’avancera ensuite depuis l’avenue de L’Héliport pour finir par le Centre culturel Pôle Nord où un spectacle de clown et de magicien attendra les jeunes participants. Cette année, les organisateurs ont choisi le thème de la nature et du climat pour accompagner la fête.