MONDE

Épidémie de coronavirus: le point sur les derniers développements à travers le monde

Épidémie de coronavirus: le point sur les derniers développements à travers le monde

Accélération de la contamination hors de Chine, risque de pandémie, dysfonctionnement en Italie… Voici les développements liés au nouveau coronavirus dans le monde au cours des dernières 24 heures. Photo News

Accélération de la contamination hors de Chine, risque de pandémie, dysfonctionnement en Italie… Voici les développements liés au nouveau coronavirus dans le monde au cours des dernières 24 heures.

Le point en Belgique

La centrale téléphonique du CHU de Liège est saturée d’appels à propos du coronavirus, a indiqué ce mardi l’hôpital universitaire. Avec pour conséquence que cette situation «rend difficile le travail de tri délicat»

+ Panique à Liège: le CHU saturé d’appels à propos du coronavirus

En Belgique, c’est aussi la ruée sur les masque bucaux dans les pharmacies... qui ne peuvent pas faire face à la demande.

+ Rupture de stock des masques buccaux chez les pharmaciens

Nouveau bilan: 2 700 morts dans le monde

La Chine a enregistré 71 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, le chiffre le plus bas depuis près de trois semaines, portant le total national des morts à 2 663.

Le nombre quotidien de nouvelles contaminations est en revanche reparti à la hausse à 508 contre 409 la veille, même s’il reste très inférieur aux chiffres enregistrés il y a encore une semaine. Au total, plus de 77 000 le nombre de personnes infectées en Chine continentale.

+ La Chine annonce 508 nouveaux cas dont 71 décès

Hors de Chine, plus de 2 000 cas de contamination ont été recensés depuis le début de l’épidémie, dont 41 mortels.

Risque de «pandémie»

Si la situation en Chine est globalement en voie d’amélioration, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint la propagation du virus à un niveau mondial.

«Nous devons nous concentrer sur l’endiguement, tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie», a déclaré le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

+ L’OMS évoque un risque de « pandémie »

Propagation à Séoul et Téhéran

Hors de Chine, la Corée du Sud reste le plus important foyer de l’épidémie: 144 nouveaux cas de contamination ont été recensés, portant à 977 le nombre de personnes infectées dans le pays, dont 10 décès.

+ Près de 1 000 cas en Corée du Sud, une « situation très grave »

Les Mondiaux par équipes de tennis de table, qui devaient se tenir le mois prochain à Busan ont été reportés à juin.

+ Les Mondiaux par équipes de ping reportés au mois de juin

En Iran, trois nouveaux décès ont été annoncés, portant le bilan de la maladie à 15 morts. Le vice-ministre de la Santé a été infecté par le coronavirus. Les Emirats arabes unis ont suspendu tous les vols en provenance et à destination du pays pour «une semaine renouvelable».

+ Le vice-ministre iranien de la Santé testé positif au coronavirus

Dysfonctionnement en Italie

L’Italie, où deux nouvelles régions sont touchées (Toscane et Sicile) est le pays européen le plus touché avec 283 cas dont sept décès.

+ Le nombre de personnes infectées en Italie s’élève désormais à 283

Le Premier ministre Giuseppe Conte a reconnu un dysfonctionnement dans un hôpital de la région de Milan ayant favorisé la propagation du virus. L’établissement avait accueilli un malade considéré comme le «patient 1», d’où a découlé une grande quantité de cas recensés en Lombardie.

+ Le Premier ministre italien pointe la gestion d’un hôpital

Quarante passagers du vol Alitalia provenant de régions touchées d’Italie ont dû repartir vers Rome après avoir été interdits d’entrée sur le sol de l’île Maurice.

Autre conséquence, la production du prochain volet «Mission Impossible» qui devait se tenir en Italie avec l’acteur américain Tom Cruise en vedette, a été interrompue.

+ Interruption du tournage en Italie du prochain « Mission Impossible »

Ailleurs en Europe: 110 touristes belges confinés

Deux nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés en France. Il s’agit d’»une jeune femme chinoise revenue de chine le 7 février, qui est hospitalisée à Paris» pour «surveillance» et qui «va très bien», a précisé le directeur général de la Santé. Cette jeune femme a été testée négative au nouveau coronavirus mais était porteuse de «traces de guérison», a-t-il précisé.

Le 14e cas est «un homme Français qui rentre d’un séjour en Lombardie (Italie) et qui est actuellement hospitalisé en Auvergne-Rhône Alpes», a ajouté le Pr Salomon.

Ces annonces portent à 14 le nombre total de cas enregistrés en France depuis le début de la crise du nouveau coronavirus: ils s’ajoutent aux 11 patients qui ont été déclarés guéris et ne sont plus hospitalisés, et à un Chinois âgé de 80 ans qui est décédé mi-février à Paris.

De leur côté, plusieurs centaines de touristes, dont 110 Belges, sont confinées dans un hôtel de l’île espagnole de Tenerife où a séjourné un Italien pouvant être porteur du coronavirus.

 

 

+ Nouveau cas d’infection en Espagne, 110 Belges confinés dans leur hôtel

Le Premier ministre croate a annoncé mardi qu’un jeune homme revenu récemment d’Italie avait été contaminé par le nouveau coronavirus, premier cas en Croatie et premier cas connu dans les Balkans.

+ La Croatie annonce le premier cas de coronavirus dans les Balkans

Le land autrichien du Tyrol a confirmé, par la voix de son gouverneur Günther Platter, deux cas d’infection au coronavirus.

+ L’Autriche annonce deux premiers cas dans le Tyrol

Matches reportés au Japon

La fédération japonaise du football a annoncé sa décision de reporter l’ensemble des matches prévus jusqu’au 15 mars, en raison des craintes de propagation du virus.

+ La fédération japonaise de football reporte tous ses matchs jusqu’au 15 mars

Un homme de plus de 80 ans issu du paquebot de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine par le Japon en raison du coronavirus, est décédé. Il s’agit du 4e décès d’un passager alors que quelque 700 personnes sorties de ce bateau ont été déclarées positives au nouveau coronavirus.