BRUXELLES

5 activités à faire en famille pendant les vacances de Carnaval

Musées, ateliers, cinéma et épreuves sportives, on a déniché 5 activités à faire avec des enfants pendant les vacances de Carnaval à Bruxelles.

Animateurs en herbe

Comme chaque année, le festival du film d’animation prend ses quartiers à Flagey jusqu’au 1er mars. En plus des projections, des ateliers sont organisés pendant toute la semaine de Carnaval. Les enfants de plus de 6 ans peuvent ainsi découvrir la fabrication de films d’animation en expérimentant l’animation de papiers colorés, chiffonnés, déchirés, origami et pantins. Un théâtre d’images, une histoire racontée avec des estampes et des marionnettes et une battle dessinée du journal de Spirou viennent compléter le programme.

Du 22 février au 1er mars. Inscription: à la billetterie de Flagey (frais d’inscription 2,50€ enfant). De 6 à 12 ans. Durée: 1 h 15 min kids@animafestival.info

Dans la peau des Dalton

Cette escape room est accessible aux enfants accompagnés à partir de 8 ans. L’évasion des Dalton se joue de 2 à 6 joueurs et dure une heure. Vous enfilez le costume des célèbres frères Dalton. Arrêtés par Lucky Luke, il ne vous reste qu’à vous échapper de la cellule et récupérer votre butin.

Plus compliquée, la salle Space Alert vous plonge dans le décor d’un vaisseau spatial sur le point de s’écraser sur Terre. Elle s’adresse aux enfants à partir de 9 ans.

Escape Prod Bruxelles. Rue De L’étuve 69 1000 Bruxelles. www.escapeprod

Fabriquer son propre billet

«Avec un guide du musée, tu plongeras dans ton portefeuille et découvriras l’origine de l’argent. Après une chasse au trésor, place à la pratique! Tu fabriqueras ton propre billet dans notre curieuse imprimerie…» Ce mardi, le musée de la Banque nationale de Belgique organise deux animations pour les enfants. La première, une chasse au trésor, consiste à retrouver les ingrédients d’une recette de biscuits perdus par une cliente de la banque. Ils peuvent ensuite réaliser un portefeuille à partir d’un tetra brick et fabriquer leur propre billet.

De 7 à 12 ans. Gratuit, sur réservation par téléphone (02/221.22.06) ou par email (museum@nbb.be). Workshop en français le mardi 25 février.

Jouer aux agents d’élite

Cette activité s’adresse aux plus grands car il faut mesurer au moins 1m40 pour participer à l’aventure. Mêlant épreuves physiques et énigmes, le Koezio embarque les participants dans une mission d’agents d’élites. En deux heures, vous devez traverser en équipe quatre “Districts”. Trois niveaux de difficulté sont disponibles et il est toujours possible de contourner une épreuve.

C’est également là qu’on trouve le seul labyrinthe virtuel du royaume. Munis d’un casque virtuel et d’un sac à dos, les explorateurs peuvent se déplacer dans un jeu vidéo plus vrai que nature.

Koezio. 1 Boulevard Lambermont, 1000 Bruxelles.https ://koezio. co/pages/koezio-bruxelles

La réalité de la guerre

Pour les vacances, le musée de l’armée du Cinquantenaire a concocté un jeu-parcours gratuit. «Questions, devinettes et déductions font appel au sens de l’observation et à la réflexion des enfants. Au fil d’un parcours, les enfants découvrent les difficultés de la vie quotidienne en Belgique occupée, la joie de la libération, les derniers jours de la guerre. Les réponses dévoilent un mot mystère qui donne droit à une petite surprise à retirer au comptoir d’accueil à la fin de votre visite.»

Distribué au comptoir d’accueil, de 9 h à 16 h, du samedi 22 février au dimanche 1er mars (fermeture hebdomadaire le lundi).