Le BC Mons Capitale, un club tout jeune trentenaire, est né de la fusion des clubs de Cuesmes et d’Havré. «Ancien rédacteur en chef et directeur de l’Information de Télé MB, j’ai repris la direction du club avec une nouvelle équipe, il y a quinze ans.

C’était le moment de renvoyer l’ascenseur, pour tout ce que le basket m’a apporté dans les clubs au sein desquels j’ai évolué », explique Jean-Claude Gérard.

Même si le club a déjà quelques coupes du Hainaut et une régionale à son actif, il mise au féminin. Le BC Mons comporte une section mixte. Il y compte aussi 200 joueurs et joueuses répartis dans douze équipes de jeunes et quatre équipes seniors âgés de 4 à 59 ans.

«Depuis la reprise du club par la nouvelle équipe dirigeante, c’est sur des bases saines et une volonté constante de progresser que le BC Mons espère regagner l’élite provinciale au niveau masculin et s’installer durablement au niveau régional chez les dames, en misant sur ses ressources internes et la formation, dans laquelle le club investit énormément. Pour preuve, d’anciennes sociétaires du club évoluent à l’heure actuelle au plus haut niveau du basket-ball fémininbelge. L’épanouissement dans la pratique d’un sport de compétition nécessite une volonté constante de progresser individuellement dans un collectif. Les joueurs peuvent profiter pleinement, au plan sportif mais aussi au plan humain, le club montois étant un foyer de vie associatif ponctuel où le respect tient une place importante à tous niveaux. Même si le un club est amateur, la volonté des dirigeants est de se doter d’un gestion saine et prospective, réclamant beaucoup d’énergie », nous dit Jean-Claude. Le club vous attend nombreux!BC Mons Capitale – Rue Irma Fievez 126 Havré – 0477/47 66 68