Fondé il y a trois ans à peine, le club Tubize Run compte déjà 120 membres. Les amateurs de jogging et de course à pied sont donc très nombreux dans l’entité.

«Cela fait une trentaine d’années que je suis actif dans ce milieu. J’ai donc, en toute modestie, une certaine notoriété qui a donné un coup de pouce au club, créé notamment à l’aide de membres de la famille. Notre membre le plus jeune est âgé de 12 ans, le plus anciens 66 ans. Nous ne disposons pas d’installations, nous utilisons les sentiers et les rues de Tubize, ainsi que le bois de Hal tout proche. » explique le président fondateur Rudi Gaskin.

Le club est divisé en trois groupes, en fonction des aptitudes sportives: les débutants, ceux qui sont capables de courir de 8 à 10 km et enfin un groupe élite qui participe aux compétitions. «Nous participons à une vingtaine de courses par an, c’est notre challenge. Les membres qui participent au moins à huit épreuves se voient décerner un brevet et reçoivent un petit cadeau en fin de saison. Par ailleurs, certains de nos membres participent à des trails. Un trail est une épreuve nature, avec des dénivelés importants ainsi que des passages d’une rivière.»

Le club donne rendez-vous à ses membres deux fois par semaine au stade Leburton, le mardi et le jeudi à 18 h 30. Le samedi et le dimanche, certains membres s’organisent aussi entre eux pour s’entraîner. Le «Start to Run» est une des activités importantes du club. «Cette activité est conçue pour les débutants. L’objectif est qu’ils arrivent en l’espace de 12 semaines à peine à courir 5 km. Le 4 juin, le long du canal à Clabecq, nous organiserons une petite épreuve. Les participants reçoivent à cette occasion une médaille et tout se termine par une soirée où règne la convivialité. »

Tubize Run Rudi Gaskin – 0476 62 06 59 www.tubizerun.be – Facebook