La section du Patro de Marbais existe depuis des lustres, mais il a connu une transformation fondamentale durant les années 80: le Patro est devenu mixte.

Aujourd’hui, la section est animée par un groupe d’animateurs très jeunes, présidée par Georges Vausort, à peine âgé de 25 ans. «Nous sommes évidemment affiliés à la Fédération Nationale des Patros. Nous avons des valeurs qui nous sont propres. L’entraide entre les enfants est un élément primordial, ils doivent également apprendre à s’écouter et à se respecter. La transmission des valeurs et du savoir- faire se réalise au travers de jeux adaptés à l’âge des enfants. Notre section compte cinq équipes, constituées en fonction de l’âge: les poussins de 5 à 7 ans, les benjamins(e)s de 7 à 9 ans, les étincelles/chevaliers de 9 à 12 ans, les alpines /conquérants de 12 à 14 ans et les aventurières/aventuriers de 14 à 16 ans. Ensuite, celles et ceux qui le souhaitent peuvent passer animateur. Nous comptons environ 80 membres auxquels s’ajoutent une vingtaine de personnes pour l’encadrement» explique le président. La philosophie du Patro n’est pas exactement la même que celle des scouts. «Je pense que nous avons un côté plus familial que les scouts. Nous nous réunissons tous ensemble le samedi.»

L’année est jalonnée de diverses activités telles que la Saint-Nicolas ou la Noël, mais aussi des hikes sans oublier le traditionnel camp. «Pour les camps qui se déroulent en Belgique, les membres s’y rendent à pied ou à vélo. Il s’agit d’un parcours d’une soixantaine de km réalisé en deux jours et demi. Cela permet à tout le monde de dépasser ses limites. Les plus grands partent à l’étranger. Cet été, ils se rendront en Tchéquie», conclut Georges Vausort.

Patro, rue de Chabarette 1, Marbais Georges Vausort, 0476 02 76 18 patro-de-marbais.wixsite.com/patro – Facebook