VALENCIENNES

Incendie dans l’usine Soufflet Alimentaire située en bordure de l’Escaut, à Valenciennes

Un violent incendie a détruit, cette nuit, l’entrepôt d’une usine agroalimentaire située à Valenciennes, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière, en bordure de l’Escaut.

Une usine de transformation de céréales appartenant au groupe Soufflet Alimentaire et située à Valenciennes (Nord) a été touchée par un incendie au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Un entrepôt de 9 000 mètres carrés en proie aux flammes

Les flammes ont ravagé «un entrepôt de 9 000 mètres carrés contenant des cartons» sur ce «site industriel imbriqué dans le tissu urbain», a annoncé un porte-parole du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) à l’Agence France Presse. Vers 4 h 20, soit plus de trois heures après l’alerte, 78 sapeurs pompiers et 35 engins étaient encore mobilisés pour combattre l’incendie. À midi, l’incendie a pu être maîtrisé mais il restait des foyers résiduels, contraignant les pompiers à rester sur place.

Le sinistre et les fumées ont fait «un blessé léger, un riverain» et ont entraîné l’évacuation de «25 salariés et 20 riverains», qui ont été pris en charge dans une salle mise à disposition par la mairie.

Pas de pollution de l’Escaut

L’entreprise spécialisée dans la transformation de matières premières (riz, légumes secs…) est située le long de l’Escaut à Valenciennes. Les premières analyses effectuées sur place n’indiquaient «aucune trace de pollution» du fleuve. «Pour l’instant, la pollution est contenue sur le site», a souligné le porte-parole du Sdis.