TOURNAI

Vidéos| TournaiBoulé déboule à Tournai

«Tournaiboulé», c’est le nom de la convention de jonglerie organisée par l’école de cirque Mômes Circus le 14 mars. Une grande première à Tournai.

Événement plutôt rare en Belgique, une Convention de jonglerie est un rassemblement international - généralement organisé sur plusieurs jours - de jongleurs amateurs et professionnels. L’objectif consiste à leur permettre de partager une passion tout en leur donnant l’opportunité d’échanger certains trucs et astuces, mais aussi d’impliquer tout un chacun - novice ou confirmé - à travers divers ateliers, des workshops et des spectacles. Le tout dans une ambiance conviviale aux accents de festival.

À l’initiative de l’école de cirque tournaisienne Mômes Circus, une première convention de ce type aura lieu sur la place Verte, dans la cité des Cinq clochers, le week-end des 14

Vidéos| TournaiBoulé déboule à Tournai
Circo a la maleta Com.
et 15 mars. La manifestation au nom évocateur de «Tournaiboulé» s’adresse à un très large public. Il y en aura en effet pour tous les goûts et pour tous les âges.

À commencer par des ateliers (gratuits) pour enfants, le samedi, à partir de 10 h et, ce, durant toute la journée. Parallèlement à cela, divers workshops seront proposés par des professionnels du spectacle à partir de 10 h 15, pour tous niveaux le matin: Gaël Bernier (Esac et école de cique du Doudou) avec du diabolo, Laureline Dubois (Circo a la maleta) proposera quant à elle une recherche au départ de trois objets, François

Vidéos| TournaiBoulé déboule à Tournai
Olivier Palmer Com.
Blondiau (école du cirque de Bruxelles) étudiera des figures à partir de trois massues et Olivier Palmer (Gentleman jongleur) proposera des idées simples à réaliser avec un bâton du diable. Workshops pour niveaux intermédiaires et confirmés, dès 13 h 30, avec Claudio Cassacia (ECBW) et de la jonglerie à trois balles, Joseph Bleher et ses boîtes à cigares (tous niveaux) et, à partir de 14 h 30, Priam Pierret avec des figures cycliques à 1 diabolo (débutants et moyens) et Isabelle Du Bois (La boîte à plumes) évoquera les mouvements et intentions du jongleur dans son jonglage (moyens et chauds). Des animations gratuites sont également organisées durant toute la journée de samedi jusqu’en soirée.

Inscriptions aux workshops et à la convention via le site www.momescircus.be

Un spectacle sur les planches de La Fenêtre

Outre les ateliers pour enfants, le groupe production de Mômes Circus assurera diverses animations jusqu’aux environs de 19 h, toujours le samedi 14 mars. Boris, alias Xavier Sourdeau, guidera les visiteurs avec le talent qu’on lui connaît.

Toutes les activités se dérouleront sur la place Verte, mais en cas de mauvais temps, une solution de replis sera proposée vers l’école du Château. Seules les participations aux workshops et au spectacle du soir sont payantes, les autres activités sont gratuites pour tous, en ce compris l’exposition «jongleries et jonglages» réalisée par Olivier Caignart et Emmanuel Perez, également sur la place Verte. On retrouvera Olivier dans le spectacle donné en la salle «La Fenêtre», samedi 14, à partir de 20 h. Ingénieur diplômé en traitement de l’image, directeur du centre culturel de Groningen au début de sa carrière, Olivier (Palmer de son nom d’artiste) est devenu jongleur professionnel il y a 15 ans.

On a notamment pu le voir évoluer durant plusieurs années au sein du cirque du bout du Monde avec son spectacle «Formidable» retraçant 4 000 ans de jonglerie. Il a choisi son nom de scène en hommage au célèbre jongleur français Gaston Palmer, très populaire dans les années 30, mais aussi après guerre jusqu’à la fin des années 50. Olivier… Palmer partagera les planches de la Fenêtre avec Priam Pierret pour qui l’art du diabolo n’a plus de secret. Il enseigne d’ailleurs cette discipline depuis 2002 dans des écoles de cirque en Europe et au canada. Vice-président de L’international diabolo association de Taiwan, Priam participe notamment aux spectacles collectifs du Cabaret Jonglé et au Planet diabolo crew.

Un peu plus tôt dans la journée de samedi, à 13 h, se produira le Circo a la Maleta, né de l’union d’une jongleuse d’origine tournaisienne ancienne élève de Mômes Circus et diplômée de l’école supérieur des arts du cirque de Bruxelles (Laureline Dubois), et d’un jongleur-acrobate formé à l’école de Circo d’el Mundo de Santiago du Chili (Angelo Burgos). Ils présenteront leur nouveau spectacle explosif: «ça va péter».

Échangez vos plantes aux rythmes de Mômes Circus, le dimanche

Les riverains de la place Verte s’associent à l’organisation de la Convention en organisant, notamment en partenariat avec Mômes Circus, leur traditionnelle «Rencontre mains vertes», le dimanche 15 mars, de 10 h à 12 h.

Apportez plantes et semences que vous souhaitez offrir ou échanger et repartez les mains pleines d’autres variétés sans avoir dépensé le moindre sou. Cette rencontre sera animée par l’atelier de jonglerie de Mômes Circus.

Infos et inscriptions (souhaitées) au +32 (0) 69 59 08 22 ou par mail à:

Catherine.vdb@tournai.be