NEUFCHÂTEAU

Evrard sera député, Mons delle Roche devient bourgmestre

Evrard sera député, Mons delle Roche devient bourgmestre

-

La semaine dernière, le Gouverneur validait les élections à Neufchâteau. Ce matin, Yves Evrard, qui avait réalisé le meilleur score de sa liste, a annoncé qu’il ne serait pas bourgmestre.

Fin de suspense à Neufchâteau ou Yves Evrard vient d’annoncer qu’il restait parlementaire. Il cède le mayorat à Michèle Mons delle Roche qui restera bourgmestre jusqu’en janvier 2024. L’échevin mr Simon Defat prendra alors l’écharpe mayorale. Le nouveau conseil sera installé le 15 ou le 16 mars

La nouvelle bourgmestre de Neufchâteau, Michèle Mons delle Roche, a réalisé le second score sur la liste d’Yves Evrard lors des dernières élections de juin 2019. Et cela, alors que l’ancienne magistrate - elle a été procureure du roi à Marche-en-Famenne- se présentait pour la première fois à une élection! Celle qui entrera dans le cercle des septuagénaires l’an prochain envisage, dit-elle de «ramener la sérénité à Neufchâteau», souhaitant devenir «la bourgmestre de tous les Chestrolais».

Elle passera la main en janvier 2024

La future première dame de la ville parle du rajeunissement des cadres «souhaité par le nouveau président des libéraux». C’est pour cela que pour s’inscrire dans la durée et «reconduire la majorité après les communales de 2024» que la liste «Pour Vous» a souhaité placer le 1er échevin Simon Defat (MR) au poste de bourgmestre pour 9 mois, à partir de janvier 2024: «Je ne dis pas que je ne me représenterai plus et que je n’exercerai plus de fonction, au contraire», prévient Michèle Mons delle Roche.

En place début avril?

On notera que la nouvelle équipe de l’exécutif réunit la parité parfaite hommes-femmes que Mme Mons delle Roche n’est pas la première dame à ceindre l’écharpe à Neufchâteau, la dernière en date fut Nelly Gendebien, qui est toujours conseillère communale sur la liste «Agir Ensemble» de M. Fourny.

La nouvelle équipe espère être installée le lundi 16 mars. Elle va écrire en ce sens à la Ville. De son côté, celui M. Fourny explique que «cette date sera débattue demain, vendredi au sein du collège, en fonction des dispositions légales». Ce qui signifie selon lui que «la nouvelle majorité serait en place entre la mi-mars et le début avril.»

La composition complète du collège

Bourgmestre: Michèle Mons delle Roche (MR). Attributions: état civil, zone de secours, police, culte, cimetière, contentieux et affaires juridiques, personnel communal, aînés, santé, affaires sociales.

1er échevin: Simon Defat (MR). Attributions: finances, culture, urbanisme, aménagement du territoire, économie et smart cities.

2e échevin: Vincent Parache (MR). Attributions: agriculture, travaux, chasse, forêts, bien-être animal et bâtiments communaux.

3e échevine: Fabienne Evrard (PS). Attributions: Sport, tourisme, monde associatif.

4e échevine: Maryline Clémentz (écolo). Attributions: enseignement, participation citoyenne, jeunesse, petite enfance et mobilité douce.

Président du CPAS: Christophe Vangoethem (écolo).

Président du conseil communal: Philippe Bruliau (MR)