ArcelorMittal

L’acier le plus durable au monde est produit par ArcelorMittal en Belgique

Saviez-vous que si toutes les entreprises sidérurgiques au monde produisaient avec la même efficacité CO2 que celle d’ArcelorMittal en Belgique, cela équivaudrait à ce que l’ensemble du parc automobile mondial roule à l’électricité ? Avec un management axé sur le développement et la durabilité, ArcelorMittal Belgium fait figure de précurseur tant en matière d’innovations technologiques que d’ambitions environnementales. Un cadre de travail unique dans l’industrie liégeoise.

Voitures, éoliennes, électroménager… Où que vous regardiez, vous verrez de l'acier produit sur les sites d’ArcelorMittal de Liège, Gand, Genk ou Geel. En effet, le groupe ArcelorMittal occupe la place de numéro un de la sidérurgie aussi bien dans notre pays qu’à l’échelle mondiale. Pour maintenir cette position, l’entreprise est amenée à se réinventer continuellement. Sans oublier qu’au sommet de ses priorités, ArcelorMittal Belgium s’engage ardemment dans la réduction de ses émissions carbone et le respect des accords de Paris.

33 % plus écologique qu’ailleurs dans le monde

À Liège, un projet d’installation de 20 000 m2 de panneaux solaires est en développement, soit l’équivalent d’une production de 2 Mw d’énergie verte. En parallèle, le transport des matériaux entre Liège et Gand a été complètement revu. La voie ferroviaire sera désormais privilégiée, supprimant ainsi 12 500 camions par an sur nos routes. Dans les prochains mois, de nouvelles installations et la réfection de l’un des hauts fourneaux à Gand permettront de réduire les émissions de CO2 de plus d'un demi-million de tonnes par an. Dès lors, l'acier d’ArcelorMittal Belgium est 20 % plus écologique que celui produit ailleurs en Europe, et 33 % plus écologique que celui produit ailleurs dans le monde. Si chaque site sidérurgique au monde travaillait avec cette même efficacité CO2, cela correspondrait à ce que toutes les voitures soient électriques !

Des innovations technologiques de premier plan

Face aux défis environnementaux, ArcelorMittal Belgium privilégie les projets durables qui diminuent l’empreinte carbone et assurent la pérennité de l’entreprise. Dans ce cadre, les sites de Liège disposent d’atouts technologiques indéniables. ArcelorMittal Liège a notamment été le pionnier pour développer le Magnelis®, un revêtement exceptionnellement résistant à la corrosion, que l’on retrouve dans les structures porteuses de panneaux solaires. Le site de Jemeppe a conçu le Jet Vapor Deposition, une technologie unique au monde qui consiste à revêtir la bande d’acier par la projection de vapeur de zinc, tout en réduisant son empreinte écologique.

Expérience et ingéniosité

La force d’ArcelorMittal en Belgique réside dans l’expérience et l’ingéniosité de ses collaborateurs, mais aussi dans la complémentarité avec les différents sites du groupe, qui représente 5 800 travailleurs sur l’ensemble du pays. Parmi eux, plus de 4 000 opérateurs qualifiés œuvrent dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de la logistique... Et sur les 600 cadres titulaires d’un master, plus de 250 d'entre eux ont été formés au métier d’ingénieur. Ceux-ci soutiennent la production et la maintenance, mais également l'automatisation, l'informatique, la recherche et le développement. Vous l’aurez compris, les métiers de l’acier ont plus qu’évolué. Au-delà des défis technologiques, les sidérurgistes de demain seront aussi amenés à réaliser des prouesses en matière environnementale et sociétale. L’acier n’a pas fini de vous étonner.

Travailler chez...