VU SUR INTERNET - BRUXELLES

VIDÉO | Des Chinois agressés dans le métro bruxellois: la réaction des Belges face au coronavirus

En pleine paranoïa du coronavirus, la chaîne YouTube belge «Would You React?» s’est demandée comment les Belges réagissent au contact de touristes chinois.

Bruxelles. Peu de temps après l’annonce d’un premier test positif au nouveau coronavirus Covid-19 en Belgique. Trois touristes chinois prennent le métro à l’heure de pointe. À proximité, de nombreux navetteurs dont deux femmes inquiètes. Leur crainte? Que les nouveaux passagers ne soient infectés par la maladie et ne contaminent tous les autres usagers.

Ce scénario, c’est celui qu’a imaginé et mis sur pied la chaîne YouTube belge «Would You React?». Objectif: observer la façon dont vont réagir les navetteurs face aux attaques des deux femmes contre les touristes chinois.

Enregistrée à quatre reprises, la caméra cachée s’est toujours soldée de la même façon: les navetteurs bruxellois s’interposent et soutiennent les touristes chinois face aux attaques infondées des deux actrices.

«Nous avons été très étonnés par la réaction ultra-positive de la quasi-majorité des personnes piégées dans notre vidéo, reconnaît Jonathan Lambinet, le concepteur de cette expérience sociale. Force est de constater que même si le racisme anti-asiatique est actuellement bien présent sur internet, nous n’avons eu que de bonnes réactions dans notre vidéo. En montrant que notre Belgique et nos compatriotes ont encore beaucoup de cœur et d’humanité, c’est donc un message d’espoir que nous voulons également véhiculer au travers de cette vidéo.»