SÉLECTION ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

Kim Clijsters est revenue sur le circuit par la grande porte. BELGA

Kim Clijsters de retour par la grande porte; Des contrôles qui passent mal auprès des demandeurs d’emploi qui ont intégré une «couveuse»; Une antenne GSM de 30 mètres de haut qui inquiète... Voici une sélection de dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer.

1Des contrôles qui passent mal auprès des demandeurs d’emploi qui ont intégré une «couveuse»

De plus en plus de personnes décident de réintégrer le monde du travail en créant leur propre entreprise. Pour les aider, la Région wallonne a mis en place les structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (SAACE), appelées aussi couveuses.

«L’objectif est de permettre à des demandeurs d’emploi de tester leur activité d’indépendant en toute sécurité tout en gardant leur allocation de chômage», explique Eve Jumel.

La demande est là: «Notre secteur est en pleine croissance d’autant que de plus en plus de personnes cherchent à se réorienter professionnellement après un burn-out ou parce qu’elles sont en quête de sens», précise la directrice de Créa-Job.

Une ombre au tableau: les contrôles ONEM se sont intensifiés ces dernières années et certains agents connaissent mal le principe des couveuses.

+ Plus d’infos ici

2Littérature: un portail unique de la production belge

Vous ne savez plus comment s’appelle l’auteur de tel roman, ou combien d’albums a signé tel dessinateur?Rendez-vous sur «Objectif plumes».

À l’occasion de l’ouverture de la Foire du livre, le 4 mars prochain, le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles inaugurera son portail des littératures belges francophones. Poétiquement baptisé Objectif plumes, cet outil entend se positionner comme une référence dans le monde littéraire belge, qu’il s’agisse de littérature (romans, essais, nouvelles…) mais aussi de poésie, de bande dessinée, de roman graphique ou encore de littérature jeunesse.

+ « Un outil précieux »

3Il ne supporte pas les cloches à Virton

En principe, la musique adoucit les mœurs. Mais ici, elle a plutôt eu le don d’indisposer fameusement un riverain de l’église de Virton.

Excédé par le son du carillon, un jeune, de rage, a lancé des balles de golf vers les vitraux de l’église.

+ Plus d’infos ici

4Rodrigo y Gabriela, des Grammy à Esperanzah

Le 1er août, le festival floreffois accueillera les rois de la gratte: Rodrigo Y Gabriela. Cinq autres noms ont été annoncés. Comme Koffee.

De gros coups de cœur pour l’organisateur.

+ Plus d’infos ici

5Kim Clijsters de retour par la grande porte

Certes, il n’y a pas eu ce qu’il aurait bien fallu appeler un petit miracle, 2725 jours après son dernier match officiel, mais Kim Clijsters a réussi un retour remarqué, lundi, dans la soirée de Dubaï. Un premier volet de come-back encourageant même. Même si, nombreux sont ceux qui rêvaient d’un improbable exploit 7 ans et quasiment 6 mois après l’avoir vue ranger son sac.

Pas de ça, donc, mais la Limbourgoise qui restait sur une défaite en… double mixte avec l’Américain Bob Bryan à l’US Open, le 1er septembre 2012, a renoué de jolie façon avec le circuit WTA aux Émirats, face, pourtant à une Garbine Muguruza en forme, en témoigne son statut de N.16 mondiale et sa récente finale à l’Open d’Australie.

+ Si Kim voulait rallumer une flamme chez ses fans, c’est fait

6Une antenne GSM de 30 mètres de haut à Jodoigne-Souveraine?

C’est l’émoi du côté de Jodoigne-Souveraine. La raison? Une enquête publique en cours qui prévoit l’édification d’une station de télécommunication, chaussée de Charleroi, par l’opérateur Telenet. Une enquête qui a visiblement échappé à de nombreuses personnes. Elle devait se terminer ce 20 février, les autorités communales ont décidé de la prolonger jusqu’au 28 février.

Jennifer Evrard, une riveraine, n’est pas contente «comme un peu tout le monde dans le quartier. C’est un voisin qui est tombé sur le panneau un peu par hasard. Une chance, il s’est arrêté pour aller le lire avant de constater que Telenet veut placer cette antenne près de chez nous.»

Une mobilisation s’est mise en place dans le village.

+ Plus d’infos ici

7Sambreville: le dossier Luperto remis en mai

L’analyse du fond du dossier à charge de Jean-Charles Luperto pour des faits d’outrages publics aux moeurs à Spy en 2014 est encore reportée.

Les débats devraient finalement se tenir en mai 2020, six ans plus tard.

+ Plus d’infos

8Mons veut racheter le bâtiment Delcambe, dernier magasin de chaussures du piétonnier

Dans le centre-ville de Mons, le magasin de chaussures Delcambe est une institution, ou plutôt était. L’enseigne présente depuis des décennies avait transformé son point de vente du piétonnier en une sorte de déstockage permanent, privilégiant ses magasins de périphérie, aux Grands Prés, avenue Wilson à Jemappes… tandis que l’enseigne du cœur de ville périclitait lentement mais sûrement.

Apprendre sa prochaine fermeture au moment où le bâtiment abritant sa cellule commerciale était mis en vente ne fut pas surprenant. Ce qui l’est un peu plus, c’est d’apprendre que l’acheteur probable du bâtiment sera la Ville de Mons. Le conseil communal a voté hier un point autorisant le collège communal à faire une offre d’achat.

+ Plus d’infos ici

9Opération «sauvegarde des batraciens»

Un projet d’opération de sauvetage des batraciens est en cours d’élaboration dans la commune de Ramillies. Quelques citoyens veulent donc mobiliser autour d’eux en partant du constat que les batraciens sont menacés, à l’échelle mondiale.

+ «Nous attendons de l’aide des citoyens »

10Lecomte: «Je rêve encore de la NBA»

L’échéance qui approche pour les Belgian Lions est d’une grande importance. Ce vendredi, les protégés de Dario Gjergja affrontent en effet la Lituanie, grande nation du basket européen, certes, privée de ses stars. Il n’empêche que les qualités du noyau lituanien sont toujours supérieures à celles du groupe belge qui, lui aussi, est privé d’éléments essentiels dans la quête d’une qualification pour l’Euro 2021. Ismael Bako est retenu avec l’ASVEL en Euroligue, tandis que Sam Van Rossom est blessé. Il revient donc à d’autres joueurs de tirer leur épingle du jeu lors de ces deux premiers matches. Après avoir affronté la Lituanie, les Lions se déplaceront au Danemark, où une victoire est quasi une obligation. Ils en sont conscients.

La sélection s’est donc retrouvée hier à Diegem, en vue de préparer au mieux l’énorme défi qui les attend. Les sourires étaient présents sur les visages, la sérénité l’était dans les discours. À l’instar de Manu Lecomte, qui ne cesse de prendre du galon.

+ Plus d’infos ici