LIÈGE-VERVIERS

Déjà 162 bus hybrides au TEC Liège-Verviers: 1.560 tonnes de CO2 économisées

Déjà 162 bus hybrides au TEC Liège-Verviers: 1.560 tonnes de CO2 économisées

© TEC La modification du parc automobile a débuté en 2017, avec pour ambition de réduire de manière significative les émissions de CO2 des bus TEC.

Avec 162 bus hybrides, le TEC Liège-Verviers poursuit sa volonté d’équiper ses véhicules de la technologie électrique.

Une flotte entière de bus hybrides au TEC Liège-Verviers? La direction Liège-Verviers n’est pas peu fière de l’annoncer: elle a mis en service son 162e véhicule hybride Solaris, du nom de la société avec laquelle elle a passé un marché. En tout cas, même si cette flotte de bus hybrides «plug-in» (rechargés sur le réseau électrique) a été décriée en son temps après avoir connu quelques soucis techniques (avec des pannes trop fréquentes), le TEC poursuit sa volonté d’équiper ses véhicules de la technologie électrique.

La modification du parc automobile a débuté en 2017, avec pour ambition de réduire de manière significative les émissions de CO2 des bus TEC. Ce qui a porté ses fruits, puisque l’utilisation de la technologie hybride a permis au TEC de diminuer son empreinte écologique, sur son réseau liégeois, de pratiquement 1.560 tonnes de CO2.

En 2019, les bus hybrides ont effectué 4.845.879 km et ont permis une économie de consommation de 12,38 litres par 100km par rapport au bus diesel les plus récents du parc, soit un gain de carburant total de 599.920 litres de diesel.

«Les équipes techniques sont en contact permanent avec le constructeur afin d’optimiser au maximum l’utilisation du système électrique dans le but d’encore diminuer cette consommation», souligne-t-on au TEC. «Pour rappel, les bus hybrides s’utilisent comme des bus classiques et présentent une flexibilité importante puisqu’ils récupèrent une partie de l’énergie de freinage sous forme d’électricité.»

L’ensemble des conducteurs ont été formés à ce nouveau matériel roulant et les Solaris circulent désormais sur l’ensemble des lignes liégeoises.