BELGIQUE

Tempête Dennis: la situation province par province

Tempête Dennis: la situation province par province

EdA

Après le passage de la tempête Dennis ce dimanche, on fait le point sur les dégâts et interventions dans vos régions ce lundi.

Si l’alerte jaune a été levée dimanche sur le coup de 23h, la tempête Dennis a encore nécessité l’intervention des pompiers durant la nuit.

Selon nos confrères de RTL Info, le nombre d’interventions est estimé à plus de 1400 pour la journée de dimanche. Les interventions des pompiers ont été interrompues entre 22h et minuit et elles ont repris ce matin, entre 7h et 8h.

Par ailleurs, le numéro 1722, réservé aux interventions non urgentes des pompiers, a été désactivé ce matin aux alentours de 10h.

Entre routes inondées et arbres arrachés, on fait le point sur les dégâts province par province.

Bruxelles

Les pompiers bruxellois ont dû dégager environ 36 arbres tombés sous le coup de la tempête Dennis entre 23h00 et minuit. Environ 170 interventions ont été menées pour d’autres objets renversés ou arrachés par le vent. En outre, cinq rues et tunnels étaient sous eau dans la soirée en raison des fortes pluies.

Province du Brabant wallon

Ce lundi matin, les sapeurs de l’ensemble du Brabant wallon restent mobilisés après les vents violents qui ont soufflé sur la province. Plusieurs centaines d’appels sont parvenus au dispatching de la zone durant le week-end. Une cinquantaine de missions restaient à effectuer lundi peu avant 10h.

Les zones de Wavre et Jodoigne sont particulièrement touchées et de nombreux habitants ont seulement constaté des dégâts au moment de se lever ce matin. Les opérations de tronçonnage d’arbres et de branchages ainsi que le bâchage de toitures constituent les principales préoccupations des pompiers.

À Villers-la-Ville, un automobiliste a vu un arbre tomber sur sa voiture hier soir. Il en est sortie indemne mais choqué.

Province de Hainaut

Si la tempête Dennis était annoncée moins forte que Ciara, elle n’a pas épargné la région de Dour, où une quinzaine d’habitations ont été touchées dimanche soir. Vers 19 h, les habitants ont pu avoir l’impression que le ciel allait leur tomber sur la tête: Branches d’arbres et morceaux de toitures volaient dans les airs.

Province de Namur

Dimanche, vers 20h25, le vent a couché un poteau d’éclairage en travers de l’E42 à hauteur de Temploux en direction de Namur. La circulation se faisant uniquement dans un étroit goulot, une déviation avait été conseillée par la sortie Spy. Les pompiers sont intervenus pour découper le poteau et la situation est revenue à la normale en fin de soirée.

Météo: un temps sec avant le retour des averses

Ce matin, l’une ou l’autre averse pourra se produire en Ardenne. Ailleurs, le temps sera sec avec de larges éclaircies. En cours de journée, des averses parfois orageuses et accompagnées de grésil se développeront par endroits.

Les Maxima seront de 5 degrés dans les Hautes Fagnes. Le vent de sud-ouest sera modéré à assez fort. En cas d’averses, les rafales pourront atteindre 80 km/h.