ENVIRONNEMENT

De jeunes manifestants exigent des mesures pour le climat devant le Parlement européen

Une dizaine d’élèves des quatre Écoles européennes de Bruxelles ont manifesté pour le climat vendredi place du Luxembourg, face au Parlement européen.

Les jeunes faisant l’école buissonnière afin de manifester contre le dérèglement climatique exigent une réduction de 11% des émissions de gaz à effet de serre en Europe.

Les manifestants se sont rassemblés autour de la statue de John Cockerill, sur la place, pour transmettre leurs revendications au travers de divers slogans et pancartes. «On est plus chauds que le climat» et «What do we want? Climate action! When do we want it? Now!» (Que voulons-nous? Des mesures pour l’environnement! Quand les voulons-nous? Maintenant!), résonnaient clairement.

Ce jour de Saint-Valentin, les slogans étaient évidemment adaptés à l’amour pour la Terre-Mère. Parmi les slogans les plus originaux, «I want a hot date not a hot planet» (Je veux un rencard chaud, pas une planète chaude) et «I asked the earth to be my valentine, help this relationship last» (J’ai demandé à la planète d’être mon Valentin, aidez-moi à faire durer cette relation).

Le message que les jeunes veulent transmettre aux politiciens, pays et institutions européens est clair: réduisez les émissions de gaz à effet de serre de 11% afin de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Ayant fixé un pourcentage pour chaque pays européen, ils estiment que la Belgique devrait en faire un peu plus et passer à 13%.